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Eiffel no.13

Date post: 05-Jan-2017
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EIFFEL No. 13/ Decembre 2007 Lycée “Al. I. Cuza” Bucarest / Roumanie Jeunesse Europe Culture Voyage Science environnement Technologie Diversites
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No. 13/ Decembre 2007 Lycée “Al. I. Cuza” Bucarest / Roumanie

Jeunesse Europe Culture Voyage

Science environnement Technologie

Diversites

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� JEUNESSE EUROPE Fulea Doina

Saitoc Daniela � CULTURE BUCAREST CULTUREL Polena Silvia Lupascu Nicoleta Tundrea Cristina Blanaru Simona LÉONARD DE VINCI Boicu Alina Achim Cristina � VOYAGE VALLÉ DE LA LOIRE-ÉDEN DE LA France Nita Alina Niculae Alexandra � SCIENCE ENVIRONNEMENT- - Vie en danger! ATTENTION POLLUTION ! Toma Izabela LES GORILES EN VOIE DE DISPARITION Filip Andreea Georgescu Andreea Panda entre légende et réalité Bodi Stephanie � TECHNOLOGIE SEGWAY Moldoveanu Alexandru Jeux sur l’ordinateurs Glavan Cristian � DIVERSITÉS MODE Costea Andreea TESTS psychologiques Nunu Valentin

No. 13/ Decembre 2007 Lycée “Al. I. Cuza” Bucarest / Roumanie

> Jeunesse Europe

> Culture > Voyage

> Science environnement > Technologie

> Diversites

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Professeur Coordonnateur: CARMEN VRÂNCEANU Rédacteur en Chef: VALENTIN NUNU Rédacteurs adjoints: ALINA NITA DANIELA SAITOC Directeurs tehniques: ADELA NICOLAE STEPHANIE BODI

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La revue Eiffel, redigée cette année par un nouveau collectif des classes IX-e E, XI-e B, X-e F renforcée et par des élèves des classes terminales,XII-e A et XII-e D du lycée Al.I.Cuza de Bucarest, contient une multitude d’informations, de curiosités, de créations originales des élèves , rassemblées pour l’intérêt des lecteurs - adolescents de partout- ayant des préoccupations et des problèmes communs, dans des rubriques diverses : jeux,musique,théâtre,culture,sport,environnement,info, technologie.

On a repris l`estafette de la rédaction, pour en faire apparaître le13e et le14e numéro de la revue.

A partir du fait que le français apporte beaucoup de chances d`affirmation, de développement par des programmes spéciaux, organisés pas seulement pour les jeunes vivant dans l`espace francophone , mais aussi de partout dans le monde, il est impératif de nos jour de savoir communiquer en utilisant cette langue étrangère.

Les cultures latines se mêlent dans l`espace culturel Européen contemporain

L`intégration Européenne nous a apporté des moyens modernes, efficaces d`échanges informationnels, car le français, ayant l`avantage fortuit de ressembler au roumain, nous offre une vraie opportunité d`accès à son histoire, à ses découvertes, à tout ce qui tient du pays gaulois.

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On découvre ainsi notre gène culturelle et historique

apparentée à la France, a l`Europe. La revue que nous avons rédigée contient les sujets

habituels, concernant de differents domaines de vie : culture, géographie, science, et technologie, diversités, mais aussi une innovation contenant l`empreinte personnelle de notre collectif « Jeunesse Europe ».On y retrouve notre point de vue, sur notre existence et permanence en Europe, sur le rôle qu`on a dans le monde francophone

Dans la diversité culturelle, on trouve toujours le particulier et les éléments communs de notre origine latine, le côté humain et notre latinité et plus profondément, notre place en Europe.

Ce n`est pas une découverte, c`est une réalité depuis toujours.

Ils en témoignent notre vieille histoire, notre présence dans le paysage divers de la science, de la technologie et de la culture du continent.

Ainsi, notre revue est une rencontre des générations d`ados qui s`y retrouvent et qui se reconnaissent dans ses pages et qui ressentent le besoin d`y mettre leur empreinte.

Notre message est simple : Adolescents de partout, trouvez un langage commun ! ’’Choisissons le français !’’

L’Europe c’est nous

L’Union Européenne est une formation politique, sociale, économique développée en Europe, formée de 27 pays. Elle est considérée comme étant une construction en se situant entre fédération et confédération. Elle est une communauté de 15 Etats européens indepéndents à présent, réunis autour de certaines valeurs politiques, économiques, culturelles et sociales communes, à la suite du procéssus de coopération et intégration commencé en 1951, après que le Traité de Paris fut signé.

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La mission de L’Union Européenne est l’organisation des relations entre les États membres et entre leurs peuples d’une manière cohérente sur la base de la solidarité entre eux. Un autre aspect de l’Union Européenne c’est l’Union monétaire qui a été accomplie en 2002 par la création de la zone euro au cadre de laquelle 12 Etats participants (Austrishe, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Olande, Portugale et Espagne) ont mis en circulation la monnaie unique Européenne. L’objectif principal de l’Union Européenne c’est l’appui qu’on doit donner à la jeune génération. À la suite de actuelle on a constaté que les jeunes ne sont pas suffisamment préparés pour s’assommer cette responsabilité. Le document présenté par la Commission , souligne la nécessité que, autant au niveau de l’UE qu` au niveau national on doit investir plus dans l’éducation et la santé des jeunes et ce qui est plus important de faciliter la transition du milieu éducationnel à celui professionnel. Le document souligne aussi l’importance de la croissance du degré d’implication des jeunes dans la vie civique de même que dans la societé en général. « Les jeunes doivent avoir le sentiment qu’ils detienennent vraiment un rôle dans la société » a déclare Jan Figel-le commissaire Européen pour l’Education et Formation professionnelle, culture et Jeunesse. La transition du milieu éducationnel à celui professionnel et compliquée. La moitiée des professions actuelles nécessitent de hautes qualifications et les autres demandent des compétences beaucoup plus variées que l’année précedante. Environ un quart des jeunes européens ne détiennent pas les compétences et aptitudes demandées au marché du travail. Le développement de certaines stratégies concernant les jeunes doit représenter une priorité. Celles-ci sont envisagées à agir en éducation, dans le

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domaines de la force du travail, santé, entreprises, culture, jeunesse. En ce qui concerne les jeunes, la commission a pris en considération certaines priorités. -La diminution du pourcentage de l’abandon scolaire et assurer l’enseignement primaire. -Le problème des lieux du travail des jeunes. -La réalisation d’une continuité entre les connaissances théoriques et le travail dans les entreprises et assurer un degré plus haut de mobilité des jeunes. En ce sens on a déroulé le projet « Ton premier lieu de travail en étranger » pour promouvoir la mobilité de ceux qui travaillent en U.E. -L ‘implication des jeunes dans le processus de la prise des décisions dans tous les domaines par le soutien des partenariats entre les jeunes, des organisations pour les jeunes et des institutions de l’Union Européenne. Nous, les jeunes de ce lycée nous avons déjà fait notre apparition sur le paysage culturel de l`Union Européenne on a participé à plusieurs projets communs en Belge et Angleterre,on a présenté notre point de vue concernant les problèmes des jeunes de partout en Europe,de même que nos propos à l`égard de ceux–çi , on a communiqué avec les autres jeunes en français et en anglais,on a prouvé ainsi qu`on est roumain par naissance,culture et tradition, mais aussi européen par formation, et vision du monde.

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Le Bucarest culturel Avant d’offrir, Bucarest exige. Il faut s’armer d’une bonne dose de ténacité et d’énergie pour découvrir le charme discret de cette ville. Le touriste pressé armé d’un appareil photo est vite déçu car il ne retiendra que le dépaysement. Le sésame pour Bucarest sont les Bucarestois. La ville de Bucarest aurait été fondée par le berger Bucur et, d’après la légende, elle serait la <<ville de la joie>>. Bâtie d’après un schéma byzantin, avec plusieurs centres développés autour de petites églises orthodoxes, la capitale roumaine a toujours vécu dans la nostalgie de l’Occident. Le mythe du <<petit Paris de l’Orient>> a encore la faveur des Roumains qui sont fiers de leurs origines latines.

Son dernier film, “ La Mort de Dante Lazarescu”, es t le premier film d`une série intitulée “ Six histories des banlieux de Bucarest” qui se veut la réplique des “ Six Cantes moraux” d`Éric Rohmer, son metteur en scène culte. Il n`a pas peur d`imposer ses exigences et pr end souvent le risque de passer sur le plateau pour un petit dicta teur. L`homme fragile, le passionné de la petite nuance devenant impitoyable pendant le travail, précise-t-il. On peut discuter des heures sur la relation e ntre les

Cristi Puiu est réalisateur de longs-métrages, a remporté deux prix à Cannes et un Ours d`or à Berlin. Après un détour par l`École supérieure d`arts visuels de Genève, le jeune homme qui rêvait de devenir peintre, se consacre au cinéma.

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personnages, sur l`éclairage d`une scène où le mouv ement de l’instinct me dit de couper, alors je coupe et ne d iscute plus. Cristi Puiu est de ceux qui suivent leurs dés irs sans se poser trop de questions.

Porté par sa vision, il forge son destin au fur et à mesure qu`il se découvre lui-même à travers le cinéma.

La passion du septième art n`a d`égal que son amour pour la bonne cuisine.

“ Quand j`invente un plat, je dois mobiliser la mêm e quantité de néurons que, lorsque je fais un film, p récise-t-il. La cuisine est un art!” L`attitude du médecin n`est pas exceptionne lle dans la pays de feu Ceausescu.

Les cinéastes et les critiques de cinéma dégainent facilement.

Après avoir lutté pour arriver à tourner ses films, Cristi Puiu ne commence à être accepté dans son pays qu`ap rès son premier prix à Cannes en 2001.

Une raison pour laisser tomber passer à autre chose où émigrer vers des horizons plus accueillants pour

tourner ses films?

Le secret de Cristi Puiu est aussi simple qu`universel: “Dans le cinéma, peu importe que tu le trouver ici ou là,

il faut se donner un maximum d`autonomie dans cette aventure.”

D`après lui, les maisons de

production étatiques gèrent mal l`argent et les privées ne

s`intéressent qu`à l`argent.

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“J’AIMERAIS VIVRE DANS UN BUCAREST OÙ LES GENS

SE SERAIENT PARDONNÉS LES UNS LES AUTRES.”

Après une carrière de comédien aux théâtres Bulandra et Odéon

de Bucarest, sa carrière bascule en 1994 grâce à Richard III de

Shakespeare qui remporte un énorme succès à Bucarest et à Londres.

Mais son enfant chéri est le théâtre indépendant Act aménagé en

1998 dans la cave d’un immeuble bucarestois situé au 126, avenue de

la Victoire.

Marcel Iures, 55 ans, créateur du premier théâtre indépendant en Roumanie, a préféré Bucarest à une carrière à Hollywood. Il a joué aux côtés de George Clooney, Tom Cruise, Bruce Willis, Nicole Kidman, Brad Pitt et autres vedettes hollywoodiennes. Après avoir tourné sous la direction de Costa Gavras (Amen), de Neil Jordan (Entretien avec un vampire) et de Brian de Palma (Mission: impossible), il travaille en 2006 avec Francis Ford Coppola dans Jeunesse sans jeunesse, tourné en Roumanie.

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L’homme qui apporte le livre

Surnommé ’’l`homme qui apporte le livre”, du nom de son émission télévisuelle, il signe régulièrement des chroniques littéraires dans les journaux.

Auteur de plusieurs livres, il a traduit intégralement en roumain l`œuvre de son compatriote Eugène Ionesco, installé a Paris.

Après cette aventure vécue à temps plein pendant cinq ans, le critique littéraire s`est passionné pour Emil Cioran, un autre Roumain installé à Paris, auquel il emprunte une certaine causticité.

Mais la vraie découverte de l`histrion bucarestois est son propre destin d`apôtre culturel qui le réconcilie avec sa ville.

“ Je n`y croyais pas quand on m`a appris que 660.000 personnes regardaient mon émission chaque jour ’’, avoue-t-il.

Aujourd`hui je suis le bégayeur de la télé et le bégaiement est devenu ma carte d`identité télévisuelle.

Je crois que j`ai réussi parce que je n`ai jamais pris cette aventure au sérieux. Je ne pensais pas y arriver et je n`avais rien à perdre.

Je l`ai fait comme un jeu, avec une seule idée en tête: rendre la littérature accessible, faire comprendre Heidegger au type qui vend des légumes au marché. Mon émission, c`est ma dose d`optimisme quotidienne. J`ai le sentiment qu`on s`approche de la normalité qu`on a tant recherchée depuis la chute de la dictature. Je rajeunis aux cotés des jeunes qui font la littérature de demain. N`est-ce pas un rêve?”

’’Dan C. Mihailescu,

célèbre pour une émission

littéraire à succès diffusée par

une chaîne roumaine, est le

critique littéraire le plus

populaire en Roumanie.

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fait comme un jeu, avec une seule idée en tête: rendre la littérature accessible, faire comprendre Heidegger au type qui vend des légumes au marché.

Mon émission, c`est ma dose d`optimisme quotidienne. J`ai le sentiment qu`on s`approche de la normalité qu`on a tant recherchée depuis la chute de la dictature. Je rajeunis aux cotés des jeunes qui font la littérature de demain. N`est-ce pas un rêve?”

Il est philosophe et directeur des éditions Humanitas.

Il a été le disciple du philosophe Constantin Noica, un repère de la culture roumaine dans le paysage aride de la dictature communiste. Bénéficiaire d’une bourse de la fondation Humboldt qui lui permet de devenir un spécialiste de la philosophie allemande, il publie en 1983 “Le Journal de Paltinis”,

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compte rendu des rencontres avec son maître qui a marqué toute une génération d’intellectuels roumains.

Auteur de plusieurs livres et traducteur de Heidegger et de Platon, il est aussi professeur à la faculté de philosophie de Bucarest et une des voix les plus écoutées de la société civile.

“NOTRE SIMPLE PRÉSENCE SUR SCÈNE, UN NOIR ET UN BLANC, EST DÉJÀ UNE CAMPAGNE SUR LA TOLÉRANCE.”

À 21 ans, il revient à Bucarest, où il fait des ét udes de

journalisme tout en continuant de jouer au football . Après sa rencontre avec Andrei, ils décident de cré er Blanc

Noir, un groupe de musique pop avec des accents reg gae.

Groupe de musique

composé d’un roumain et d’un guinéen, a été lancé en 2002 par ces deux jeunes anciens footballeurs.

Le Blanc, Andrei Stefanescu, 29 ans, joue pour le club de football bucarestois Rapid. Un accident l’oblige à abandonner ce sport et il se lance dans la musique. Le Noir, Kamara Ghedi, 30 ans , est né à Bucarest d’une mère roumaine et d’un père guinéen. À 7 ans, sa famille part s’installer en Guinée, où il fait une dizaine de métiers et sa passionne pour le football professionnel.

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LEONARD DE VINCI LE CODE

Léonard de Vinci est un peintre et homme de science de génie

italien multidisciplinaire et prolifique né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519.

La Joconde (ou « Portrait de Mona Lisa ») est un tableau de

Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1507. Huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm, il est exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

La Joconde est devenue un tableau mythique car à toutes les époques les artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du XV e siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de la Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de nos jours l'une des œuvres d'art les plus célèbres du monde.

La Cène est une fresque, en huile et détrempe sur mur, de 460 cm sur 856 cm, de Léonard de Vinci, réalisée de 1494 à 1498

Léonard est un vrai Merlin enchanteur de la Renaissance. Ce toscan artiste et scientifique est un bel homme, élégant, facétieux, végétarien et gaucher.

Il est aussi peintre,sculpteur, musicien, dessinateur, ingénieur militaire, architecte, organisateur de fêtes, décorateur, inventeur et savant.

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pour le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Ce tableau représente la Cène(du latin cena qui signifie dîner, repas principal), dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres qui se déroula le Jeudi saint, veille de sa mort, dans la salle appelée le cénacle,sur la colline de Sion à Jérusalem Le Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003 et composant le deuxième volet de la trilogie Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il fut adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard.

Léonard, un génie extravagant

A en croire de la Da Vinci Code, Léonard de Vinci aurait été membre d`une société secrète. Il aurait caché des messages codés dans ses oeuvres... En réalité, Léonard usait de ses talents dans un seul but: comprendre le monde.

Léonard, fils illégitime du notaire d`un village toscan, naît à Vinci en avril 1452. Il y passe son enfance, puis s`installe avec son père à Florence où il reçois une solide education, découvre la musique, la grammaire, les mathématiques. A seize ans, il entre dans l`atelier du célèbre peintre, orfèvre et sculpteur Andrea Verrochio. Il y travaille une dizaine d`années. Il vole ensuite de ses propres ailes, mettant en avant ses capacités à concevoir des machines de défense pour offrir ses services aux princes. Une façon courante de se render indispensable à une époque où se multiplient les guerres entre provinces italiennes. C`est cette carte qu`il joue en 1482 lorsqu`il arrive chez le prince Ludovico Sforza à Milan et auprès des autres cours princières qu`il fréquentera par la suite. A quoi est-il employé? << Etre ingénieur militaire au Xve siècle, cela consiste d`abord à concevoir des machines de guerre>>, explique Patrick Boucheron historien au Laboratoire de médiévistique de la Sorbonne.

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carnets- plus de 6 000. Les historiens accèdent ainsi au détail de son activité hebdomadaire. On est loin du mystère insondable suggéré par Dan Brown.

Concevoir des instruments de guerrre ne suffit pas à l`insatiable inventeur.

Il est aussi sollicité pour créer des spectacles, fabriquer des machines à << illusions >> pour le théâtre ou imaginer des énigmes à résoudre pour un public princier.

<<Et si les carnetes de notes de Léonard sont en écriture inversée de droite à gauche, ce n`est qu`une simple précaution; une façon de garder un “secret” quand on construit ce type de machines ou quand on travaille sur des sujets qui pourraient susciter des convoitises. >> De fait le savant rationalise tout et consigne un maximum d informations dans ses

Car la société de l`époque se

délecte d`une culture empreinte

d`ésotérisme et les princes pour se

divertir n`aiment rien tant

qu`entendre des << histoires>>.

Ainsi, les rébus, les charades

à décrypter sont-ils très appréciés.

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Une copie de la Joconde

Au musée du Louvre, on explique que <<le matériel

électrique est systématiquement inspecté>> que <<le déplacement des oeuvres est interdit>>, et qu`<<une distance d`au moins 4 mètres entre les sources de lumière et les peintures est imposée >>. <<La quantité de lumiére que peut recevoir une peinture est fixée à 600 000 lux/heure par an, precise Jean Jacques Ezrati, éclairagiste-conseil, ingénieur au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Un tournage classique en ajoute facilement 10 000. Pour limiter au maximum ce surplus de lumière il faut allumer au fur et à mesure les éclairages et protéger les peintures que l`on ne filme pas.>> << Il y avait un grand nombre d`opérations que nous n`étions pas autorisés à faire, a ainsi rapporté Ron Howard lors d`une interview accordée à Newsweek […] Nous ne pouvions pas retirer les oeuvres du mur, évidemment. Et encore moins inscrire des messages codés sur la Joconde...>>. En fait de Monna Lisa, c`est une copie qui aurait été utilisée pour les besoins du tournage. La salle des Etats, où l`on trouve notamment La Joconde et La Vierge aux rochers n`aurait pas servi de lieu de tournage mais de lieu de...stockage ! Pour le plus grand bonheur des techniciens...

Si le tournage au Louvre posait le probléme de la conservation des oeuvres, c`est le props du film lui-même qui a empêche Ron Howard de tourner dans d`autres lieux clés du roman: les églises. Le Vatican et l`Eglise anglicane ont en effet condamné le roman de Dan Brown pour ses <<interprétations déviantes>> de la chrétienté.

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Conséquence: aucune caméra n`a pu filmer l`interieur de l`eglise Saint Sulpice à Paris ni de l`abbaye de Westminster à Londres. Coup dur pour l`équipe américaine qui a quand même trouvé une doublure parmi les centaines de vieilles cathédrales londoniennes. Pour un don estimé à 150 000 euros, le révérend de Lincoln Church accepte de faire taire sa cloche pour le tournage. Ce qui n`est pas sans provoquer la colère de certaines religieuses: une soeur rest ainsi agenouillée à prier sur les marches de l`eglise pendant tout le tournage!

Du livre au film. Une aventure cryptée

Tout a commencé une nuit d`avril, au Louvre. Piégé dans la Grande galerie, le conservateur en chef du musée est assassiné par un membre de l`Opus Dei, une organisation catholique réputée conservatrice.Mobile du crime: mettre la main sur un énigmatique << trésor>>, dont la victime est le dernier dépositaire. Il ne reste au malheureux, mortellement blessé, que quelques instants pour livrer son secret. S`ensuite un formidable jeu de piste ésotérique, dans lequel Robert Langdon, un spécialiste de symbolique réligieuse, et Sophie Neveu, une inspectrice de la police scientifique, découvrent que le conservateur du musée faisait partie d`une société secrète, le Prieure de Sion. Un ordre cense protéger et transmettre une verité explosive dissimulée depuis des siècles par l`Eglise: Jésus aurait eu une descendance avec Marie-Madeleine, laquelle se serait perpétuée jusqu`à nos jours, en France. Le <<secret>> , si jalousement gardé par cette organisation, ne serait rien d`autre que les preuves de cette descendance. Entre complots et meurtres, décryptages de codes et analyses d`oeuvres d`art, l`auteur entraîne ses deux héros du Louvre à la chapelle Rosslyn, en Ecosse, en passant par l`eglise Saint-Sulpice à Paris et la tombe d`Isaac Newton à Londres.

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Un parcours semé d`embûches pour tenter de retrouver ce

trésor avant que l`Opus Dei et le Vatican de le fassent disparaître. et une action menée tambour battant, qui a poussé tout Hollywood à se battre pour acquérir les droits d`adaptation du roman.

C`est finalement le producteur Sony-Columbia qui a raflé la mise, pour la modique somme de 6 millions de dollars. Aprés s`être vendu à plus de 42 millions d`exemplaires à travers le monde dont 2 millions en France le sulfureux roman promet donc de se hisser au sommet du box office 2006. L`adaptation sera présentée à l`ouverture du festival de Cannes puis sortira simultanément dans toutes les salles du monde. D`ici là, personne n`aura l`occasion de voir le film. Et les rumeurs vont bon train. Polémique: le film ne serait pas l`exacte adaptation du roman et son réalisateur, Ron Howard aurait préféré étouffer certaines dimensions douteuses du livre, notamment le rôle joué par l`Opus Dei. Les intéressés démentent. Ce qui est certain en revanche c`est que l`Opus Dei a officiellement demandé que le film soit interdit aux mineurs pour protéger d`une <<manipulation de l`histoire>>.Trop tard : la machine est lancée. Et pour Sony-Columbia, pas question d`abandonner son Graal.

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Le Louvre sous les projecteurs

L`équipe de Ron Howard a transformé le Louvre en un

gigantesque plateau de tournage. C`est là que s`ouvre , par le meurtre du directeur du célèbre musée, l`intrigue du roman. Trouver des information sur le tournage du Da Vinci Code, c`est un peu comme chercher le Saint-Graal dans toutes les églises d`Europe. Interdiciton absolue d`assister aux prises de vue à quinconque n`appartient pas à l`équipe. Secret jalousement gardé sur les dates et lieux du tournage. Même le titre du film aurait été modifié pour tromper fans, détracteurs et journalistes ! Bref, un mystére savamment entretenu par le distributeur Sony-Columbia et…le Louvre , qui s`est engagé auprés de la production du film à ne divulguer aucune information.

Pourtant , difficile de passer inaperçu avec de 300 personnes, 150 camions, des projecteures dans tous les sens et des grues pointées vers le ciel ! Il faut dire qu`avec un budget dépassant les 100 millions d`euros, l`equipe de Ron Howard avait de quoi sortir l`artillerie lourde. Toutefois, malgré l`abondance des billets verts, une incertitude demeurait: le directeur du musée du Louvre, Henri Loyrette, allait-il accepter de <<louer>> son muse pour les besoins du tournage? Le suspense ne fut pas long. Dés janvier 2005, l`accord était donné moyennant dit la rumeur répondant au silence de la direction du Louvre, 24,00 euros par jour. <<Un fait exceptionnel, commente le bureau parisien des tournages. Les films dont le tournage est autorisé au Louvre sont déjà très rares, mais les superproductions, encore plus! >> Difficile en effet d`imaginer les rêves d`une production hollywoodienne s`accorder avec les exigences d`un musée abritant des oeuvres d`une valeur inestimable. Premier problème: la sécurité des oeuvres. Tout le personnel du Louvre a été réquisitionné pour éviter qu`un des trésors du musée ne disparaisse. Deuxième problème: les visiteurs.

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Le Louvre impose que les tournages se déroulent en dehors des heures d`oeuverture, c`est-à-dire le mardi, jour de fermeture, ou la nuit. Mais la contrainte la plus délicate réside sans doute dans la préservation des oeuvres. Comment s`assurer qu`aucun projecteur ne tombera sur une sculpture ni que sa chaleur n`agressera les vernis? Ou que la lumière ne dénaturera pas les pigments des peintures ? Un véritable casse-tête pour les conservateurs.

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La valleé de la Loire

Le château est le symbole de la puissance des seigneurs. Véritable pivot de toute la société féodale au Moyen Age, il reste, bien après la disparition des institutions féodales vassaliques, l`apanage des grands. Le château, à l`origine, est un lieu fortifié comme le « castellum « des Romains, dont il tire son nom. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense mais pour leur agrément et leur confort. La splendeur de la vallée de la Loire repose essentiellement sur ses magnifiques châteaux qui, tells des bijoux, sont enchâsés sur les bords du grand fleuve et des affluents. Lieu de villégiature des rois et des seigneurs médiévaux, la vallée devint, à la Renaissance, le berceau de l`essor artistique français. Ces sompteux châteaux et leurs jardins << à la française>> sont aujourd`hui au cœur du patrimoine historique français.

Au cours des siècles, la Loire a servi de voie de communications mais, de nos jours, l`envasement l`a rendue impropre à la navigation. La Loire traverse deux régions administratives, le Centre et le Pays de la Loire. La région Centre a pour capitale Orléans, ville rendue célèbre par la défaite que Jeanne d`Arc y infligea aux Anglais en 1429. La mémoire de la Pucelle y est d`ailleurs toujours célébrée. Les autres villes importantes sont Tours, à l`oust, et Bourges, au sud. Plus au sud encore, la région vallonnée du Berry est restée l`une des plus rurales du pays. Enfin, la Touraine, émaillée de ravissants châteaux, constitue le cœur de la vallée de la Loire.

Pendant des siècles, les poètes et les écrivains ont célébré la douceur de vivre de cette vallée qui traverse le coeur de la France et sépare le pays en deux. Chambord

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Chambord

Avec ses 440 pièces, Chambord est le plus grand et le plus somptueux des châteaux de la Loire. Il compte 85 escaliers et 365 cheminées. Le château a longtemps été un rendez-vous de chasses royales, jusqu`à ce que François Ier a décidé d`y construire un château en 1519. Grand admirateur de l`architecture italienne, le roi avait demandé à Léonard de Vinci, le grand savant, d`esquisser le plan de son château de Chambord.

Durant vingt-cinq ans, 2 000 artisans et ouvriers travaillèrent à la construction du château. Si son plan de masse est d`inspiration féodale avec son donjon central cantonné de quatre tours et entouré d`une enceinte, sa conception et sa décoration en font clairement une demeure de style Renaissance.

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Son joyau en est l`escalier à double révolution, surmonté d`une

splendide lanterne, qui occupe le centre du donjon. Cet escalier est conçu pour que deux personnes montant ou descendant puissent toujours se voir, mais ne puissent se rencontrer qu`en haut ou en bas. À chaque étage, le palier s`ouvre sur des appartements sur les quatre côtés. Partout figure la salamandre, l`emblème de François Ier.

Les plus imposantes sont les appartements royaux, en particulier la somptueuse chambre tendue de velours richement brodé. Cette pièce fut ajoutée par Louis XIV qui fit achever le château en 1685, en attendant que Versailles soit terminé.

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Chenonceau

Commandé par Thomas Bohier pour son épouse Catherine Briçonnet au début du XVIe siècle, le château est construit sur les fondations d`un manoir et d`un moulin fortifié. Ce joyau de la Renaissance est offert par Henri II à sa maîtresse, Diane de Poitiers. Celle-ci fait venir, en 1556, le grand architecte Philibert Delorme qui dessine un parc floral (côté est) et suggère la construction d`un pont sur la rivière. À la mort d`Henri II, Catherine de Médicis, la reine bafouée, force Diane de Poitiers à lui céder Chenonceau en échange de Chaumont-sur-Loire.En 1560, Philibert Delorme réalise son rêve et construit la grande galerie longue de 60 m, haute de deux étages. Elle repose sur un pont de cinq arches qui barre le Cher sur toute sa largeur. Catherine fait également aménager le jardin ouest. C`est à Chenonceau que se retire Louisse, la veuve d`Henri III, pour un deuil qui dure onze ans. Au XVIIe siècle, le château tombe dans l`oubli; Jean-Jacques Rousseau le réveille en y séjournant. Chenonceau échappe aux dommages de la Révolution grâce à l`intervention de la propriétaire de l`époque, madame Dupin, puis il est transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale.

Depuis 1913, il appartient à la famille Menier (les chocolatiers) qui l`entretient remarquablement.

Construit par des femmes et pour des femmes, Chenonceau, avec ses arches gracieuses enjambant le Cher, est, sans doute, le château français le plus attachant pour son histoire.

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Une avenue bordée de platanes conduit à l`avant-cour du

château. À droite se dresse le donjon du XIIIe siècle avec sa porte sculptée Renaissance. Les pièces du château, aux plafonds peints et aux cheminées monumentales, sont luxueusement meublées, habillées de splendides tapisseries flamandes et ornées de nombreux tableaux des plus grands maîtres ( dont le portrait de Diane par le Primatice).

Le cabinet vert, jadis bureau de Catherine de Médicis, surplombe la rivière: de cette pièce, à l`origine tendue de velours vert, subsiste le remarquable plafond. La chambre de la reine Louise était tapissée de velours noir orné de symboles mortuaires. Il y a aussi une petite chapelle privée dont les vitraux ont été dessinés par Max Ingrand. Enfin, ne manquez pas les extraordinaires cuisines, à l`intérieur de la jetée creuse qui supporte le château.

Chenonceaux reçoit énormément de visiteurs.

Le mieux est de s`y rendre tôt dans la journée ou hors saison. Vous pouvez y passer la journée, naviguer sur le Cher, vous promener dans les jardins et même assister à un spectacle son et lumière. Un restaurant est installé dans les anciennes écuries et le vin du domaine est proposé à la vente. Curieusement, la ville de Chenonceaux s`écrit différemment.

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Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau est l’un des plus jolis châteaux de la Loire. Balzac le comparait à un <<diamant à nombreuses facettes enchâssé sur l’Indre>>. Ses délicates tourelles et ses fortifications purement décoratives se reflètent dans la rivière, dans un bucolique cadre forestier. Construit pour le plaisir et non pour la défense, il demeure gothique dans ses lignes extérieures, mais sa décorations délicate est nettement inspirèe par la Renaissance italienne.

La riche financier Gilles Berthelot (parent de Catherine Briçonnet à qui l’on doit Chenonceau) fait construire le château d’Azay en 1518. Sa femme, Philippa Lesbahy, supervise les travaux. Encore inachevé, le château est confisqué par François Ier. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il prend l’allure qu’il a actuellement.

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Ce qui frappe le plus au premier abord, c’est l’harmonie qui règne

entre le château et son environnement : une composition de pierres pâles, d’eaux calmes et de verdure exubérante. Construit entre deux bras de l’Indre, il est presque entièrement entouré d’eau. L’escalier en est la pièce maîtresse : c’est à la manière italienne, un escalier droit avec des paliers à chaque étage mais, et c’est là l’innovation française de la Renaissance, il est placé au centre du bâtiment.. L’intérieur du château, bien que luxueux, exhale atmosphère authentiquement familiale. Le mobilier d’époque est constitué par des dépôts de plusieurs musées nationaux. De somptueux brocards et des tentures précieuses ornent les murs. D’énormes cheminées en pierre constituent la parure d’une cuisine impressionnante, aux lourdes portes en chêne. Vous y découvrirez une fascinante collection d’ustensiles de cuisine anciens. De mai à septembre, un spectacle son et lumière retrace l’histoire du château. La petite ville d`Azay-le-Rideau est charmante. Dans les vieilles rues, de nombreuses portes et fenêtres sont ornées de pierres ouvragées d’époque Renaissance. L’église Saint-Symphorien, du XIe siècle, proche du château, possède une façade à pignon qui intègre des éléments de l’église primitive du VIe siècle. Des rangées de petites statues ornent le dessus du portail.

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Orléans Bâtie sur le grand méandre de la Loire, un emplacement stratégique mais vulnérable, la ville d`Orleans a subi au cours des siècles de nombreux dommages, dont les derniers datent de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd`hui, c`est une ville qui assume son rôle de capitale régionale économique et universitaire de la région Centre. Le place de Martroi, sur laquelle débouche la rue Royale (la rue comerçante d`Orleans), est le meilleur point de départ pour découvrir les rues médiévales de la vieille ville. La maison dans laquelle séjourna Jeanne d`Arc, reconstruite, se trouve place du Général-de-Gaulle. L`hôtel Groslot, place de l`Étape, est le plus beau bâtiment de style Renaissance de la ville. La cathédrale Sainte-Croix (place Saite-Croix), de style gothique, bien que construite entre 1601 et 1829 est étonnante.

Jeanne d`Arc

Cette jeune Lorraine se présenta à Chinon à la cour de Charles VII en prétendant qu`elle avait entendu des voix du ciel de sauver le roi et la France. À la tête des troupes royales, elle s`empara d`Orleans (1429),

contraignit les Anglais à la retraite et conduisit Charles VII à Reims pour s`y faire couronner.Après avoir pris Compiègne, elle fut capturée par les Bourguignons, alors alliés des Anglais, et vendue à ces derniers. Accusée d`hérésie et de sorcellerie, elle fut jugée à Rouen et condamnée à être brûlée vive par un tribunal ecclésiastique (29 mai 1431). C`est seulment en 1450 que Charles VII ordonna une enquête, qui aboutit, en 1456, à un procès en réhabilitation.Béatifiée en 1909, elle fut canonisée en 1920.

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Tours

Capitale de Louis XI, Tours est aujourd`hui une grande cité prospère qui vaut la peine d`être visitée pour ses musées, ses magasins, ses restaurants et ses vieux bâtiments très bien restaurés. Ville déjà importante à l`époque gallo-romaine, Tours acquiert notoriété et richesse au Moyen Âge grâce à la tombe de son fameux évêque, saint Martin (déposée dans la crypte de la nouvelle basilique). Durant la Renaissance, la renommée de ses soieries, de sa joaillerie et de ses armes entretient cette prospérité. Au cours des siècles suivants, s`amorce un lent déclin, jusqu`aux dévastations de la Seconde Guerre mondiale. En 1959, s`engage un processus de réhabilitations qui fait de la ville un modèle d`urbanisation.

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Bourges Au cœur du Berry rural se trouve la ville historique de Bourges avec ses nombreux trésors architecturaux. Sa célèbre cathédrale gothique Saint-Étienne ( classée au patrimoine mondial de l’Humanité en 1993) est considérée comme l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique en France. Auteur de la cathédrale, le quartier médiéval et Renaissance offre bien d’autres attraits : le jardin de l’Archevêché, redessiné au XVIIe siècle par Le Nôtre, la grange aux Dîmes, partie du cloître de la cathédrale, et de nombreuses maisons à colombages. Parmi les plus belles maisons de la ville, l’hôtel Échevins vaut le détour, ainsi que l’hôtel Lallemant qui abrite le musée des Arts décoratifs. L’hôtel Salvi, dit Cujas, construit en 1515 pour un marchand florentin, accueille le musée du Berry dédié au patrimoine de la région.

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nt Les jouets criminels

29 000 jouets en plastique pistent 29 000 jouets en plastique pistent 29 000 jouets en plastique pistent 29 000 jouets en plastique pistent depuis 11 ans les courants marinsdepuis 11 ans les courants marinsdepuis 11 ans les courants marinsdepuis 11 ans les courants marins

Des jouets en plastique tombés dans le Pacifique Nord, sont attendus sur la côte Est des Etats-Unis, après un périple de onze ans passant par l’Alaska, le détroit de Béring, l’Artique et l’Islande! Leur voyage a commencé en le 10 janvier 1992, au large de Chine, quand un porte-conteneurs a perdu une cargaison de autres grenouilles. Leur pérégrination fut alors patiemment a été suivie par Curtis Ebbesmayer. Aujourd’hui retraité, cet océanographe du cabinet de consultants scientifiques Evans-Hamilton cultive, depuis toujours, une passion pour les objets flottants rejetés sur les plages. “Ces objets

apportent à la connaissance des océans l’intérêt de grands nombres, expligue t-il. J’ai recueilli, au fil des ans, des millions de rapports d’objets trouvés, à croiser avec les centaines de rapports issu des bouées d’observation scientifiques.” Les petits canards, comme des centaines de milliers d’autres objets flottants, ont ainsi validé les prévision d’Oscurs, le modèle décrivant les courants de surface dans le Pacifique Nord. “Les jouets devraient avoir accosté dès 2002 en Europe, précise-t-il. Mais les canards signalés à ce jour ne sont pas les bons.” I.T

Yves Dandonneau Océanographe au laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie, CNRS, Paris. “ La ‘prise au vent’ de ces jouets fausse les calculs ” L’odyssée des canards est intéressante, ne serait-ce que du point de vue pédagogique. Mais le trajet en lui-même n’est pas surprenant. On sait, depuis long temps, que les eaux parties d’un précis parcourent tout l’océan en un millier d’années! Le problème des flotteurs comme ces jouets est qu’ils donnent souvent de la prise au vent et de ce fait “marquent” mal les courants. En fait, nous préférons nous fier à nos bouées, qui nous donnent non seulement des trajectoires au jour mais encore la température et la salinité. Or, ces données demandent un gros travail de dépouillement, sur lequel nous préférons nous concentrer.

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En République démocratique du Congo, une mafia semble être prête à tout pour récupérer le territoire des gorilles protégés.

C’est une vision de cauchemar. Au moins sept gorilles ont été abattus depuis janvier dans le parc national des Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les spécialistes redoutent l’extensions du massacre (le parc abrite la moitié des 900 gorilles des montagnes recensés dans le monde), d’autant que de nombreux animaux ont été habitués à l’homme afin de relancer l’écotourisme, comme au Rwanda voisin. Cette activité de conservation fait vivre plusieurs centaines de Congolais, mais elle dérange les pillards qui ont investi la région. Il y a trois ans, on a observé le travail périlleux des ONG, des chercheurs et des rangers soutenus par l’Unesco. Celle-ci vient d’envoyer une mission de dix jours sur place pour comprendre les dernières tueries.

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congolais pour la conservation et la nature ( ICCN), qui a pris la tête du combat contre les trafiquants. Il explique que seule une veille nuit et jour auprès des animaux pourrait éviter le carnage. Lui-même a été arrêté et battu par des <<polices militaires>>.

Les gardes n’ont plus seulement affaire aux braconniers de viande de brousse ou aux rebelles et militaires qui hantent la forêt depuis plus d’une décennie. Une mafia de trafiquants de charbon de bois, un marché annuel de 22 millions d’euros, semble vouloir mettre la main sur la région. Depuis 1996, 97 les gardes ont été tués dans les Virunga, rappelle sur son blog le ranger Paulin Ngobobo, de l’Institut

24 juillet 2007. Aidés par des villageois, des rangers ont marché plus de trois heures pour transporter quatre gorilles de la famille Rugendo abattus l’avant-veille, afin de les enterrer au village de Rumangapo

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nt PANDA

Conte d`hiver

C`était l`hiver en Chine. Un soir, j`ai eu un rêve. J`étais un enfant, amoureux

d` animaux. L`ours était mon préféré. J`avais un petit ourson sans lequel je ne pouvais jamais m`endormir. J`avais toujours l`impression qu`il avait son petit âme secret, qu`il était une créature vivante. Un soir, je ne l`ai plus trouvé dans mon lit. En échange, bizarrement, j`ai trouvé un petit livre qui parlait des ours Panda. Voilà son contenu ; vous croyez qu`il pourrait être la même chose pour moi ?

Le Panda Géant est un mammifère habituellement classifié dans la famille de l'ours (Ursidae), indigène dans la Chine centrale. Le panda géant a été découvert en 1869 dans les montagnes sud-occidentales de la Chine par un religieux français, le Père Armand David.

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Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan

et le Tibet, entre 1800 et 3400 mètres. Une région presque impénétrable, ce qui explique qu'il a fallu

longtemps aux Européens pour le découvrir. Son nom chinois est « Ours-Chat, » et peut également être lu à l'envers pour signifier

la même chose.

En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours) et en Qiang on l'appelle par, un nom non-analysable. Le nom latin scientifique

du panda géant est Ailuropoda melanoleuca, melanoleuca signifiant « noir-blanc ».

On le lie également au panda rouge, mais le nom commun

semble dériver de leur alimentation. Jusqu'à ce que sa relation avec le panda rouge ait été découverte en 1901, le panda géant

était connu sous le nom de « parti-coloured bear ».

La classification taxonomique précise du panda a longtemps

été discutée ; certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs (Procyonidae) qu'aux ours, avec lesquels il a

pourtant 90 % de patrimoine génétique commun.

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Le Panda Géant est un mammifère habituellement classifié dans

la famille de l'ours (Ursidae), indigène dans la Chine centrale.

Le panda géant a été découvert en 1869 dans les montagnes sud-

occidentales de la Chine par un religieux français, le Père Armand

David.

On le lie également au panda rouge, mais le nom commun semble

dériver de leur alimentation. Jusqu'à ce que sa relation avec le panda

rouge ait été découverte en 1901, le panda géant était connu sous le

nom de « parti-coloured bear ».

Historique

Le panda géant est gros et massif; il pèse de 70 à 160 kg et mesure

entre 1,2 et 1,5 m.

� Le panda géant est apparu dans le dossier fossiles environ trois millions d'années lors de la Early Pleistocene sans précurseurs

connus.

� Les fossiles ont été retrouvés seulement en Chine, à l'exception

d'un site en Birmanie.

Legende

Il existe une légende à propos des taches noire du panda qui diffère un

peu selon la source et le lieu d'origine: Une légende chinoise populaire

raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais,

qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains

pleines de cendres en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les

yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras

autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les

pleurs. La légende veut que ses taches de cendre soient restées sur

leur fourrure.

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nt Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce

serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'imposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l'endroit. Habitat

� Le panda géant habite actuellement le bambou montagnes qui tour le long de la bordure est du plateau tibétain en Chine. Ils se trouvent sur le versant sud des monts Qinling dans la province de Shaanxi,dans le Min Montagnes du nord et le sud du Gansu, Sichuan, dans les montagnes Qionglai etnotamment la Balang Jianjin rangs, et dans le Daxiang.

� Tant le rouge et pandas géants vivent à haute altitude, le plus

souvent entre 1524 et 3048 mètres mais ils peuvent monter encore plus élevé. À cette hauteur, il est élevé pics recouverts de neige, de vallées profondes, les lacs de montagne, forêts et, bien sûr, denses bosquets de bambou.

Classement

� Pendant de nombreuses années, le panda géant a été très

controversé sur la question de sa place dans le règne animal. Ils ne pouvaient pas déterminer si le panda géant appartient à la famille raton laveur ou supporter, ou si elle devrait être dans l'un de ses propres. En raison des récentes avancées en matière de technologie et d'une augmentation des connaissances scientifiques, il est désormais convaincu que le panda géant est en fait une sorte d'ours que le fractionnement de la ligne principale porter à environ 20 millions d'années.

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nt Alimentation

Le panda géant est depuis longtemps un favori du public, au moins en partie à cause du fait que l'espèce semble ressembler à un ours en peluche vivant. Le fait qu'il est habituellement. Représenté mangeant paisiblement du bambou. Plutôt que chassant, ajoute aussi à son image d'innocence, en effet il passe près de 14 heures par jour à mastiquer du bambou, cela s'explique par sa faible capacité à digérer la cellulose de cette plante (il n'arrive qu'à en digérer 17%). Son transit intestinal dure environ huit heures.

Reproduction

Es pandas géants peuvent vivre environ 15 ans. Dès qu'ils ont 5 ou 6 ans, ils peuvent se reproduire et la plupart du temps, n'ont qu'un petit à la fois. À sa naissance, le petit pèse à peine entre 100 et 160 grammes et est élevé uniquement par sa mère.

Après 8 à 9 mois, le petit est totalement sevré et il peut se débrouiller seul à environ 18 mois. Les pandas géants sont solitaires. Ils vivent dans les montagnes de la Chine et de l'Himalaya.

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Protection

Environ 1.600 pandas vivent encore en pleine nature.

Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes

abattent de plus en plus les forêts pour le bois et

l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de

bambous. Le bambou lui-même représente un problème

pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou

fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut

compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une

taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des

forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le

panda n'a plus de quoi se nourrir. La fragmentation de son

habitat est particulièrement dangereuse pour les pandas,

vu qu'ils doivent s'adapter aux cycles de vie des bambous.

De petites populations isolées de pandas géants, dont le

régime alimentaire se compose quasi exclusivement de

diverses variétés de bambou que l'on trouve dans les

hautes régions montagneuses, sont confrontées à un

risque de croisements d'animaux de même souche.

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Zoo

� Le panda géant est considéré comme un trésor

national de la Chine et est devenue un symbole de la

conservation.

� Afin de sauver le panda géant, des millions de dollars sont nécessaires à la création de réserves naturelles,

d'éduquer la population au sujet de la conservation

de la faune, arrêter les braconniers et PLANTES

BAMBOO.

Considéré comme l'ambassadeur de toutes les espèces

menacées d'extinction, le Panda Géant est un symbole

bien reconnu de la conservation de la faune.

Et pourtant cette animale

rare, l`amie des tous les

enfants du monde transposé

dans milliers de jouets est en voie de disparition.

Si l`ours panda

disparaissait, comment

serrait le monde des enfants

sans l`adorable jouet, le petit

ours qui dort dans leur lit?

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Où en est la révolution ?

Segway

Véritable bijou technologique, ce deux-roues révolutionnaire promettait, lors de sa sortie il y a un an, d’inventer un créneau entre la marche à pied et le vélo. Pari tenu? En tout cas, il séduit de plus en plus.

Par Emmanuel Jullien

L’engin s’appelle le Segway. Il se résume à une petite plate-forme, sur laquelle on se tien debout, encadrée par deux routes motrices et surmontée d’un guidon. Sa propulsion est électrique, et c’est l’inclinaison du corps vers l’avant ou l’arrière qui déclenche l’accélération ou le freinage. Ce petit miracle de technologie transforme instantanément le commun des mortels en acrobate capable de tenir en équilibre sur deux roues. Il a surtout été conçu pour révolutionner le déplacement urbain de proximité. A savoir, motoriser la marche à pied. Passé l’émotion du lancement en grande pompe au mois de janvier 2002, aux Etats-Unis et de son arrivée en France a désormais eu le temps de faire ses preuves. Analyse. L’un des tous premiers privilégiés a avoir teste un Segway s’appelle Bernard Bourgeois. Il est chargé de la maintenance des horodateurs de la ville de Besançon et, de son propre aveu, l’arrivée du Segway a métamorphosé sa vie professionnelle. „Avant, je me déplaçais en voiture pour aller préparer les horodateurs en panne. Je devais affronter le trafic routièr, les embouteillages, et je perdais du temps à trouver un emplacement pour me garer.

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Avec la Segway, j’emporte un peu moins de matériel, mais

tous ces soucis sont oubliés. Au bilan, je suis plus efficace et beaucoup moins stressé dans mon travail’’ Malgré trois chutes, Bernard Bourgeois n’a pas l’intention d’abandonner le Segway.

C’est un fait, toute personne qui a le loisir de chevaucher la „bête” est séduit quasi instantanément. Notamment par son fonctionnement intuitif.

rédresser. La même chose vers l’arrière et l’ensemble se met à reculer pour rétablir l’équilibre à nouveau. Il n’y a donc pas d’accélérateur, et l’on pourrait presque se passer du guidon, s’il n’y avait dessus la manette destinée à faire virer l’engin. Cet équilibre est géré par des gyromètres mesurant en permanence la vitesse et le sens d’inclinaison de la plate-forme pour rectifier le moindre écart. La machine agit, en fait, comme nous quand on tient un balai au bout du doigt. Si le balai part sur la droite, notre main s’empresse de partir dans la même direction, mais plus vite, pour ramener l’objet en équilibre. Sur un Segway, l’objet c’est nous. Il n’y a rien d’autre à faire que de se laisser. QUAND LA MARCHE A PIED DEVIENT UN „CŒUR DE CIBLE” En d’autres termes, face à la voiture individuelle, la marche à pied et le vélo manquent de charme et de confort. En revanche, le Segway, engin motorisé qui élimine le stress de circulation, a peut-être une carte à jouer. Celle de se promener en allant au travail ou en allant faire ses courses.

On est surpris par la faculté qu’à la machine de gérer notre équilibre à la perfection, comme si elle était le prolongement de notre corps. Un léger déséquilibre vers l’avant, et l’engin démarre pour vous

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Jeux sur l’ordinateur

Si on veut se divertir un jour ennuyant d`un weekend où seulement se relacher après un jour dur de travail, « World of Warcraft » ou plus simplement « Wow » est justement ce que vous cherchez. C`est presque le plus joué jeux du monde, ayant des millions d`hommes inscrits âgés de 7-10 ans jusqu`à 40-50.

C`est vraiment un merveilleux concept d`un véritable monde transposé dans un jeu de PC presque sans une seule restriction imposée par le jeu. A vrai dire, on peut faire tout ce qu`on veut à partir des « quests »(tasks) et actions humanitaires jusqu`à la découverte des endroits magiques et mondes perdus et <artefacte » précieux.

Mais laissons de côté tout ça, je voudrais vous parler de la plus interessante et la plus spécifique partie de Wow, PVP, Player vs Player, (joueur versus joueur), ( la lutte entre deux hommes et pas entre l`ordinateur et l`homme.

World of Warcraft est un MMO RPG signifiant un jeu super complexe, où on peut jouer ton propre caractère.

Maintenant, quelques choses sur le jeu-même. Les deux photos au-dessous, sont exemples de l`image du jeu. Dans le coin de gauche en haut on peut observer une figure dans un cercle et juste à côté il y a deux lignes-vertes et blanches ( si on a la ligne verte,on a des problèmes).

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Au coin de droite en haut on peut voir un cercle plus grand à l`intérieur duquel il y a le « minimap » représentant le jouer et les endroits et les magies qui sont dressés vers votre héros.

World of Warcraft présente une idée originale d`un monde fabuleux plein de mystères et dangers qui attendant à être découverts.

Ne compte pas si tu es un homme âge 40 ou seulement un enfant de 10 si on veut se relacher ou se divertir on devrait compter sur.

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Le Segway a donc, en théorie, un marché. Cependant, il

arrive dans un contexte où la marche à pied, son cœur de cible, est déjà en voie de disparition. En effet, les données statistiques montent une constante érosion de la mobilité de proximité. Les déplacements à pied ou à vélo ont ainsi chuté en quinze ans de 30% ! DES PARCOURS QUOTIDIENS DE 50 KM EN TOUTE FACILITÉ La sensation est d’autant plus exquise que le Segway nous mène où nous le voulons sans effort. „Je parcours facilement 40 à 50 km/jour avec, continue Bernard Bourgeois, et je ne ressens pas de fatigue, si ce n’est un peu dans le genoux, qu’il faut fléchir à cause de l’absence de suspensions.” En somme, le Segway est une machine ludique, qui avale les kilomètres urbains sans broncher. Reste, au-delà des six mariages en Segway déjà recensés, à savoir à qui va profiter la machine.

„Il y a déjà eu une quarantaine d’arrestations en Segway par les services de police américains, des secouristes s’en sont équipés, par ailleurs, pour faciliter aussi les promenades ou le transport de personnes à mobilité réduite.” Il y a effectivement un vide dans ce créneau: „On manque cruellement d’une offre de transport de proximité, avoue Monique Smolard, chargée de recherche pour la division prospective de la RATP du déplacement des Franciliens parle d’elle-même: un quart des déplacements de moins de 1 km se font en voiture, on atteint le moitié quand on se rend plus loin et ce jusqu’à 3 km. Et à partir du monument où l’on parcourt entre 3 et 5 km, les deux tiers des mouvements sont réalisés avec une auto.

Dans certains de ces déplacements, l’usage de la voiture est inévitable.

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Le jean est devenu le vêtement le plus porté !

tel succès ? Tout simplement parce que la marque a su prendre des risques et comprendre ce dont les jeunes d’aujourd’hui avaient envie. Un jean oui, mais pas n’importe lequel. Un joli à regarder, un mettant en valeur les courbes du corps, un avec des coutures mises en avant, un vintage, etc. Kaporal 5, c’est tout ça, et même bien plus !

Idéal à porter dans les moments de détente comme au travail, le jean est devenu LE vêtement le plus porté et ce, peu importe la saison ! Le jean a connu toutes les couleurs et toutes les formes pour finalement revenir en 2007, à un look plus sobre (dans les couleurs) et bien plus intéressant ! La marque Kaporal 5 en est la meilleure preuve... Débarquée de Marseille en 2004, il n’aura pas fallu longtemps à cette petite marque française pour jouer dans la cours des grands ! Ce succès s’explique par un désir d’apporter au marché du denim « une alternative créative », associant un esprit vintage et branché. Le résultat est là et les ventes ne cessent d’augmenter... Pourquoi un

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Ici, les coutures, qui autrefois étaient cachées au maximum, sont mises en avant et constituent même un atout pour la marque ! Sur le visuel, deux coutures parallèles sont dessinées coupées par les coutures des poches avant. Pour les autres modèles, on remarque surtout l’accent mis sur le côté vintage avec l’effet délavé présent sur 80 % des jeans de la marque !

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, le look Kaporal 5 mise sur la décontraction et la cool attitude sans jamais tomber dans le côté négligé, bien au contraire ! Les jeans ont plusieurs coupes différentes. On a tout d’abord la version baggy, laissant apparaître le boxer (ou caleçon) de celui qui le porte. Dans ce style de fut’, les coutures sont très importantes et font toute la différence par rapport aux autres marques ?

Et si le côté roots ne vous plaît guère, optez pour l’effet satiné ! Un toucher différent pour un effet visuel différent... Un autre style (plus sobre) mais qui fait toujours son effet ! Qu’on soit branché ou un peu moins, la marque Kaporal 5 propose un tel éventail d’articles qu’il est totalement impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les jeans ! Et si vous préférez les chemises, les vestes ou les Tee-shirts du modèle, pas de problèmes,

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ils sont également signés Kaporal 5. Et oui... cette marque symbolisée par des ailes n’a pas fini de vous séduire et de séduire le monde entier ! Elle est d’ailleurs passée d’une quarantaine de modèles en 2004 à 200 modèles pour la collection automne hiver 2007. Présente dans tous les pays de la communauté européenne, elle se renforce aujourd’hui aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et dans tous les pats de l’Amérique Latine. Homactu a totalement craqué sur cette marque et a souhaité vous la faire découvrir, si vous ne la connaissiez pas avant... Il existe aujourd’hui environ 2000 magasins distribuant cette marque. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur le site de la redoute ou des 3 suisses.

Jeans New Génération!

Débarqué de l’ouest américain en 1855, le jean n’a pas cessé d’évoluer pour devenir rapidement un accessoire de mode indispensable ! À la portée de tous, de part son prix peu élevé, on en possède tous plusieurs paires..

Les modes se suivent et ne se ressemblent pas, et parfois, heureusement !!! Nous avons tous connus les jeans des 90’s aux couleurs... comment dire... assez voyantes !

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L’orange, le jaune ou le rouge ne sont plus d’actu et on ne va

pas s’en plaindre ! Aujourd’hui, ce qu’on recherche tous, c’est un jean qui nous fasse de belles fesses, qui tombe bien de tous côtés avec un effet usé ! Et bien Homactu a trouvé la marque qu’il vous faut : Kaporal 5 ! Cette marque toute récente est en train de révolutionner l’univers du jean et cocorico, ce sont de jeunes français (marseillais) qui en sont les créateurs ! En trois ans, il sont parvenus à se mettre tous les people dans la poche alors si vous voulez être zappés comme les stars, une seule marque : Kaporal 5 ; pour filles comme pour mecs, pour jeans comme pour polos !

Le jean peut se porter en baggy pour les plus street d’entre

nous. Il suffit d’une ceinture et le tour est joué ! Mais bien sûr, le port près du corps fait aussi son petit effet... sur les regards qui nous croisent dans la rue... Il nous faut des petits trous pour être dans le coup ! L’effet usé donne un aspect grunge, une touche qui fait toute la différence ! De bonne qualité et bien travaillé, ce jean séduit tous les styles et tous les âges... Le prix quant à lui, reste correct; il faut compter près de 100 euros pour en être l’heureux propriétaire ! Prêts à se laisser séduire par le jean du moment ?!

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Jeans homme

Tout pour plaire ! Cet incroyable succès s’explique aisément : La toile denim a en effet tout pour elle ! Peu salissante, infroissable, elle s’adapte aux modes et subit les pires traitements sans jamais perdre de sa superbe ! Cette faculté d’adaptation fait du jean encore aujourd’hui l’une des matières les plus portées au monde ! De vêtement de travail, le jean est devenu le symbole de la rébellion dans les années 60 pour aujourd’hui se décliner en une multitude de coupes, du plus mode au plus pratique. Unisexe et intergénérationnel, le jean sait se renouveler pour séduire les enfants, les ados, les adultes seniors ! Du baggy au stretchy, chaque génération s’y retrouve. Tout le monde se construit sa tribu jean !

Le jean, toujours dans le coup ! Depuis 1855 et l’idée géniale de Lévi Strauss d’utiliser la toile de Nïmes (ou Denim) pour fabriquer des pantalons de travail des pionniers de l’ouest américain, la légende du jean n’a jamais faiblit. Chaque année, les “Jeaneurs” renouvellent les styles et le jean des chercheurs d’or est toujours aussi tendance !

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Une créativité à tout crin Et il inspire de plus en plus les créateurs ! Toutes les marques de prêt-à-porter en passent par le Denim. Les coupes se font plus féminines pour mieux épouser les formes et la morphologie. La liberté du mouvement est de plus en plus facilitée. Le jean se décline maintenant dans toutes les couleurs et avec la version strech, le vêtement devient ultra-confortable comme une seconde peau. Les formes proposées sont aussi des explosions perpétuelles d’idées : version zippée, broderie, délavage, déchirure... Chaque saison apporte son lot de renaissance. Aujourd’hui, plus aucun secteur de la mode n’échappe à la fameuse toile : de la haute couture, au prêt-à-porter, en passant par le sportswear, la lingerie... Le jean est partout !

Blue-jeans : pantalon à coutures coupé dans du jean (tissu de coton ou de polyester-coton, très serré, fabriqué à partir d'une chaîne teinte généralement en bleu ou en noir et d'une trame écrue) Etym. : vient de 'blu di genova' (bleu de Gênes), teinture utilisée pour les tissus de ces pantalons.

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Coco Chanel

Coco Chanel (née Gabrielle Chanel, 1883-1971) était une créatrice, modiste et une styliste célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l`origine de la maison de haute couture Chanel.

Son artisanat débute dans la garçonnière parisienne de son protecteur Étienne Balsan. Les chapeaux qu`elle propose à ses clientes ne sont que des déclinaisons de ceux qu`elle fabrique pour elle-même et qui, au château de Royallieu (près de Compiègne), ont séduit ses amies, des demi-mondaines qui fréquentent le lieu.

Comme l`indiquent <<costume>> et <<habit>>, la mode a tout d`une coutume, ou d`une habitude, à ceci près qu`elle ne valorise pas la tradition, mais au contraire la nouveauté, le <<moderne>>. Apparu au XIXe siècle, le créateur de mode se veut un esthète, non le serviteur des codes de la bourgeoisie. De leur côté, depuis au moins les zazous, sous l`occupation allemande, les modes des adolescents s`inscrivent volontiers en rupture avec l`ordre social établi.

Le succès du parfum N05, contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier. Chanel prit alors ses quartiers à l`Hôtel Ritz de Paris et sa suite fut renommée <<Suite Coco Chanel>>.

Au début du XIXe siècle, la confection (le futur prêt-à-porter) apparaît, en même temps que les grands magasins. Elle sait populariser la mode, utiliser des imitations bon marché des matières nobles.

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Elle possède ses propres créateurs talenteux, comme

Cacharel ou Jean-Paul Gaultier. Depuis la création par Yves Saint-Laurent de sa collection Rive gauche, on peut parler d`un prêt-à-porter de luxe, qui n`est pas un simple succédané de la haute couture. La haute couture, qui travaille pour un nombre très réduit de clientes, semble hésiter entre le statut d`art et celui d`un outil de promotion pour les accessoires de mode et les parfums.

Pour se diffuser, la mode a su faire alliance avec l`image, de l`illustration à la télévision. Coco Chanel conclut en 1930 un accord avec Samuel Goldwyn pour habiller les stars des Artistes Unis. Á partir de 1985, les top models deviennent de s vedettes médiatiques à part entière. La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Bonheur « Coco » Chanel (1883-1971). L`entreprise appartient à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l`associé de Coco Channel, Pierre Wertheimer.

Actuellement, le créateur de Chanel est Karl Lagerfeld. Depuis 1983, dans les collections Haute Couture et Prêt-à-Porter, il modernise le style de CHANEL, élégant, pur, léger, juvénile et raffiné, avec un style très contemporain.

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TEST 2 QUEL EST VOTRE TYPE D’HUMOUR ?

Si le rire est le propre de l’homme, selon notre personnalité et notre regard sur le monde, nous n’apprécions pas la même forme d’humour. Découvrez la votre.

1 Pour vous, faire rire c’est…

a. se moquer b. choquer c. surprendre d. faire le clown

2 Laquelle de ces affirmations vous convient le mieux…

a. ’’L’humour, c’est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l’instant que c’est aux autres que cela arrive’’ (M. Achard)

b. ’’L’humour est la politesse du désespoir’’ (B. Vian)

c. ’’Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieuse’’ (A. Allais)

d. ’’Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa personne’’ (H. Hesse)

3 Il vous arrive souvent d’être traite de… a. ironique b. cynique c. excentrique d. comique

4 Votre thème préféré…

a. les blondes b. la maladie, la mort, la guerre c. tout et rien d. vous-même

5 Laquelle de ces citations vous amuse le plus…

a. ’’Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage’’ (Sacha Guitry)

b. ’’A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître’’ (Michel Audiard)

c. ’’Le tennis et le ping pong c’est pareil sauf qu’au tennis les joueurs sont debout sur la table’’ (Coluche)

d. ’’Je suis devenu acteur car c’est moins dangereux que de vendre de la drogue’’ (Djamel Debbouze)

6 Votre film culte :

a. Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré

b. C’est arrivé près de chez vous, de Benoît Poelvoorde

c. Mon oncle, de Jacques Tati d. To be or not to be, d’Ernst Lubitsch

7 Votre humoriste préféré:

a. Coluche b. Pierre Desproges c. Les Monty Python d. Woody Allen

8 Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par humour?

a. vexer un ami b. devenir infréquentable c. rester incompris d. vous faire passer pour un imbécile

Les réponses dans le numéro suivant.

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TEST 3 QUEL EST VOTRE HUMOUR PRÉFÉRÉ ? (A quel ’’culture’’ comique appartenez-vous ?) Astérix et Obélix : de l’humour français par excellence ? Certes, leurs auteurs ont vu le jour en France. Mais Albert Uderzo est né de parents italiens, René Goscinny, issu d’une famille juive polonaise, a vécu en Argentine, aux Etats-Unis et en Belgique. Preuve que si le rire est universel, l’humour se nourrit du brassage des spécificités culturelles et géographiques. Quelles tendances ont influence le vôtre ? Made in USA, so british, sorti du ghetto ou dans la tradition de Voltaire ? Parmi les citations suivantes, indiquez les cinq que vous préférez.

1 ’’Rien, ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !’’

11 ’’S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose’’

2 ’’Je ne voudrais pas faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre !’’

12 ’’J’ai un nouveau régime : je peux manger tout ce que je veux mais seulement en présence d’abèses nus’’

3 ’’Mais que foutait Dieu avant la création ?’’

13 ’’La vie n’est qu’un songe ! Nais je t’en prie, ne me réveille pas’’

4 ’’Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l’Audimat, parler de l’intelligence a la télévision, c’est comme si l’on distribuait des guides gastronomiques au Sahel’’

14 ’’Le gouvernement s’occupe de l’emploi. Le Premier ministre s’occupe personnellement de l’emploi. Surtout du sien’’

5 ’’Comment peut-on empêcher une grosse dame de chanter quand on a oublié sa mitraillette ?’’

15 ’’Si la patte de lapin porte vraiment bonheur, alors expliquez-moi qui est arrivé au lapin en question…’’

6 ’’L’alcool ne résoudra aucun de vos problèmes. Cela dit, le lait non plus’’

16 ’’Perdre l’un de ses parents peut être regardé comme un malheur. Perdre les deux ressemble à de la négligence’’

7 ’’Chant : les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter’’

17 ’’Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent ’’

8 ’’Je tiens beaucoup à ma montre, c’est mon grand- père qui me l’a vendue sur son lit de mort’’

18 ’’Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève’’

9 ’’Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi’’

19 ’’La femme : il y a un monsieur avec une moustache qui frappe à la porte. Le mari : Dis-lui de passer son chemin, j’en ai déjà une’’

10 ’’J’ai avoué la vérité à ma femme : que je voyais un psychanalyste. Elle aussi m’a alors avoué la vérité : qu’elle voyait un psychiatre, deux plombiers et un barman’’

20 ’’J’aimerais terminer sur un message d’espoir… Je n’en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?’’

Les réponses dans le numéro suivant.

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AVEZ-VOUS LE SENS DE L’HUMOUR ? TEST 1 EVALUEZ VOTRE SENS DE L’HUMOUR Aimez-vous plutôt rire ou faire rire ? Etes-vous plutôt du genre à rire en douce, aux larmes ou aux éclats ? Commencez par vous dérider en répondant aux propositions suivantes…

7 En société… a. vous aimez vous moquer des autres ▲ b. vous vous moquez surtout de vous-même ► c. vous vous moquez de tout ▼ d. vous ne supportez pas que l’on se moque de vous ◄

8 Un homme glisse devant vous sur une peau de banane dans la rue…

a. vous éclatez de rire ▲ b. vous riez et l’aidez à se relever ► c. vous êtes affolé ◄ d. vous faites mine de n’avoir rien remarqué ▼

1 Vous riez… a. tout le temps ▲ b. souvent ► c. quand vous en avez l’occasion ▼ d. rarement ◄

9 Plus on est de fous… a. plus on rit ▲ b. moins on fait d’esprit ► c. plus on s’ennuie ◄ d. moins on en dit ▼

2 Vous êtes plutôt… a. 1er degré ◄ b. second degré ► c. 12,5o ▼

d. 90o ▲

10 En général ce qui vous amuse le plus, ce sont… a. les blagues courtes et les gags ▲ b. les bonnes histoires et les spectacles comiques ► c. les BD et journaux satiriques ▼ d. les films comiques ◄

3 Vous trouvez souvent que le rire des autres est… a. contagieux ► b. bête ◄ c. exagéré ▼ d. méprisant ▲

11 Vous recevez des amis à dîner. L’un d’eux fait une tête d’enterrement…

a. vous essayez de détendre un peu l’atmosphère ► b. vous vous surpassez pour le dérider ▲ c. vous le prenez comme cible de vos plaisanteries ▼ d. vous n’avez pas le cœur a rire, votre dîner est fichu ◄

4 Le week-end, vous préférez… a. sortir, vous distraire ▲ b. lire, discuter ► c. voir vos amis ▼ d. fair vos competes, régler vos affaires ◄

12 L’un de vos blagues tombe à plat… a. vous vous tournez aussitôt en dérision ► b. vous enchaînez vite fait sur une autre ▲ c. on vous a sans doute mal compris ▼ d. vous renoncez à être drôle pour la soirée ◄

5 Pour votre anniversaire, comme d’habitude…

a. vous avez prévu une grande fête ▲ b. vous organiserez un bon petit repas entre amis ► c. vous resterez en famille ▼ d. vous ne vous sentez pas oblige de fêter ça ◄

13 Les meilleures histoires drôles circulent… a. dans votre bureau ▲ b. de bouche à oreille ► c. sur le Net ▼ d. loin de vous ◄

6 Pour vous l’humour est un bon moyen… a. de se défendre ◄ b. de s’intégrer ► c. de se faire remarquer ▲ d. de se changer les idées ▼

14 Pensez-vous que l’on peut rire de tout? a. oui ▲ b. oui, mais pas avec tout le monde ▼ c. oui, mais il y a des sujets que vous ne trouvez pas drôles ► d. non, il y a des sujets dont on ne pas rire ◄

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