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Scriitoare de limba franceza_Amelie Nothombe.pdf

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    UNNER SIT DU QU BEC MONTRAL

    LITT R TURE ET IN STITUTION D N S

    HYGI NE DE L SS SS IN E T L s COMBUSTIBLES

    VERS UNE DFINITION D E LA PO SITION D AMLIE N OTHO .l vffi

    D N S LE CH MP LITTR IRE

    M MO IRE

    P RSENT

    COMME EXIGENCE P RT IELLE

    DE LA M TRISE EN

    TUDES LITTR IRE S

    P R

    C ROLINE SIM RD

    AOT2 7

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    UNIVERSITDU QUBEC MONTRALService des bibliothques

    vertissement

    La diffusion de ce mmoirese fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signle formulaire utorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cyclessuprieurs SDU 522 Rv.01-2006). Cette autorisation stipule que conformmentl article 11 du Rglement no 8 des tudes de cycles suprieurs, [l auteur] concdel Universit du Qubec Montral une licence non exclusive d utilisation et de.publicationoe la totalitou d une partie importante de [son] travail de recherche pourdes fins pdagogiques et non commerciales. Plus prcisment, [J auteur] autorise

    l Universitdu Qubec

    Montral

    reproduire, diffuser, prter, distribuerou vendre des copies de .[son] travail de recherche des fins non commerciales sur quelque supportque ce soit, y compris l Internet. Cette licence et cette autorisation n entranentpas unerenonciation de [la] part[de l auteur] [ses] droits morauxni [ses] droitsde propritintellectuelle. Sauf entente contraire, [l auteur] conservela libert de diffuser et decommercialiserou non ce travail dont [il] possdeun exemplaire.

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    REMER CIEMENTS

    Bien que l entreprisede la rdaction d un mmoiresoit trop souvent lie la solitude,

    quelques personnes prennent part, d une manireou d uneautre, cettetcheardueet brisentce mornedialogueque nousentretenons avecles touchesde notreclavier,qui sont es seules nous rpondre enpleincur de notrebricolaged ides.C e st ces bienveillantes mes queje veux rn adresseren cette pagepour leur tmoigner toutema reconnaissan ce.

    Je veux d abord soulignerla gnrosit de Lucie Robert, qui a acceptde diriger un

    mmoire qui ne demandait qu elle pour mieux prendrecorps en ma tte. Ce brillant

    professeura su me faire confiance,rn couter, rn encourager etme montrer la bonne voie

    lorsqueje n tais plus certainede rien. C estpources raisons, de mme que poursa patience

    et sa rigueur entreautres,queje lui tmoigne toutema gratitude.

    Je ne serai jamais assezreconnaissanteenvers ceux qui onttoujourscru en moi, mesparents,Pauline etRmi. Ils ont toujourssu me remettreface cellequi n avaitpeur de rien

    lorsqu elletait auprsd eux. Ils m ont aid clipser cesdoutes qui fai saient de moi un

    spectre de dcouragement.Sans leur foi en moi et leur soutien financier, je n aurais

    certainementpas traversce priplede la mme faon.

    Je tiens soulignerla patiencede Kaven,mon complice quotidien, quia d tre tmoindes diversesphases de ce long travail. L expression de ma profondeobligation va ceconjointen or qui m a soutenue motivement et financirementtout au long de ces annesd tudes, de recherches, de rdaction, de douteet d exaltation.

    Je remercieenfin tous mes amis, entre autres Jessica S.,Vronique, JessicaC. et Ren

    Claude, qui ontsume

    changerles ides et galementme

    tmoigner leurconviction en mescapacits. Leur admiration face ma tnacitrn a souventredonnconfiance etmotivation.

    Je leur en sais gr.Un clin d ilde reconnaissance aussi Marie-ve Guilbault, quim a faitprofiterde ses dcouverteslors de nos changesstimulants autour d Amlie Nothombet deson uvre.

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    TABLEDE S MATIRES

    R SUM i

    INT RODUCTION .................................................. ........ ............................... .......................... 1

    CHAPITRE

    GENRE HYBRIDE: SU BVER. ION DURlv1:\NET DU THTRE .................... .......................20

    1 1 Hygine e l assassin, un roman dialogu .................... ............................ .................. 22

    1.1 1 Personnageset acti ons autonomes.............................. ...............................23

    1.1.2 Narrationfonctionnelleou didasca li e de roman ................................................25

    1.2.3 Mimtisme . . ................. .......... .............. . ......................... 281 2 Les CombuJ Iibles, dial ogue dramatique .............................................................................. 30

    1 2 1 Indicationsscniques ....................... . . ................. .......................................... 33

    1.2.2 Narrateurdchir entredeuxattitudes................................................................ 37

    1.2.3 Personnages dmas qus par la parole .......................... .................. 39

    1 3 Dialogue hgmonique ...... ........ ............. .......................................41

    1 3 1 Dichotomieau sein des thoriciens ................ ................................................42

    1.3.2 Dfinitions....... ............................................................................................... 461.3.3 Dialoguenarratif ................. .......................................................................... 47

    1.3.4 Dialogue agonique . ...................................... ............................ . ............481 3 .5 Multiplicitdes pointsde vue ................................................................... ......... 52

    1.3.6 Dialogue: puissance de l oralit ........ ......... ..........................................53

    CHAPITREFIGURATIONDE L'INTITUTION: L AUTOREPRSENTATION AUCTORIALE

    DANSHYGIN DE L ASSASSIN

    2 1 L auteurabytn 61

    2.1.1 Du roman du codeau roman del criture . ................. ............ ............ . . 66

    2.1.2 Personnagecrivain : autre et double.............. ........................ ...................... 69

    2.1.3Condition: crivain ........ ............................. ........... .................71

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    lV

    2 1 4 Monstre d crivain....................... ...... ..... ...................................... ..... 78

    2.1 5 Artistepur .............................. ........................... ................ ........................ 83

    2 2 Production dela croyance Gournalistes, diteurs etintellectuels) ...............................85

    2 3 Lecteuridal .................................................................................. ..... ............. .......91

    2.4 criture etparolese rencontrent .....................................................................................96

    CHAPITREIIIPROCDS MTAFICTIONNELS

    3 1 Miseen abyme .......................... ...................................... ....................................... 108

    3 2 Intertextualit ........................................... .................... . ...................... . 1203.2.1 Professeur ........................... ............................... ..................... . 126

    3.2.2 Daniel.............. ............................................... ............................. .............. 141

    3.2.3 Marina ........ . .................... ............. ........... ................ ............ 143

    3.2.4 Livres etlittrature........ ........................... ..................................... ............. 148

    CONCLUSION............... ............................... ..... ...................................................... ...... 157

    BIBLIOGRAPHIE.. .. .... . .. 165

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    RSUM

    Ce mmoireprsenteune tudedu regard que porte Amlie Nothombsur l' institutionetla littrature parle biais de deux de ses textes: Hygi ne e l assassin (1992) et LesCombustibles (1994). Cette analysenous faitvoir qu 'Amlie Nothomb faitpartie intgrantede la littrature postmoderne contemporaine. Sa positiontant quivoqueau sein du champlittraire nous dsironstudier, mme deuxde ses uvres, le regard qu e lle posesur la1ttrature.

    Le premier chapitreanalyse la forme queces deuxtextesempruntent. Unesubversion dugenre romanesque etdramatique nousamne constater quel'oralit, plu s prs du rel quel'criture, permet la littrature d'accder unevrit plurielle.Amlie Nothombne choisitpas une forme plusqu'une autre et par cette neutralitde point de vue, fait participeractivementle lecteurauxdivers propos littrairesnoncsdans sesuvres.

    Le deuximechapitre analyse l'nonc et il montre les diverses facettesdu champlittraire reprsentes dansle texte. Nous pouvons, parle biais du personnagecrivain,observerla critiqueque Nothombfait du monde littraireet de la littrature.Elle dnonce lavrit unique et la fatuitqui caractrisentsouventles actantsdu monde littraire.

    Le troisimechapitre analyseles procds mtafictionnelsemprunts dansces deuxtextes. D'abord,la mise en abymeque nous retrouvons dans Hygin e de l assassin et,ensuite, l'intertextualitsous forme de bibliothque imaginaire que nousexamineronsdansLes Combustibles nous permettent tousdeux de constater que le rel et la littratures'enchevtrentpour atteindreune ralit plusexacte etplus juste. Autantla littrature puisedans le rel pourse construire, autantl'tre humain a besoin de la littrature pourvivre,s'accompliret mieuxcomprendrele mondequi l'entoure.

    La conclusionnous montre que Nothombse situe rellement dansun entre-deux enlittrature, la croise de deux sous-champs de production, la frontirede deux genresdistincts. Son seul parti pris est celui du Verbe, soustoutes ses formes. L'criture estundialogue qui s'instaure entrel'crivain et le lecteur. La paroleest le gagede la pui ssance de lalittrature. Par le genre etles procds littraires qu e lle emploie, Amlie Nothomb creununiversfictionnelqui transcendela dimensiondu rcit et permetau lecteurde se construirepar sa lecture. Amlie Nothombinterroge l'criture et le pouvoir de la littrature,et elleamnele lecteur fairede mme.

    MOTS-CLS:AMLIE NOTHOMB/ BELGIQUE/ FRANCE/ ROMAN /DIALOGUE/ TEXTE

    DRAt-viATIQUE/ VINGTI \ SICLE/ INSTITUTIONLITTRAIRE/AUTOREPRSENTATION/

    INTERTEXTUALIT/MTAFICTION

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    INTRODUCTION

    La gense, le fonctionnement et les enjeux du champ littraire ont t expliqus par

    Pierre Bourdieu dans Les rgles de l art . Sa description du champ littraire porte surtout sur

    l autonomisation de ce dernier et ses enjeux. Son essai traite donc peu de l deuxime moiti

    du xxe sicle propos duquel il se contente de formuler quelques hypothses. Toutefois, la

    fin de notre tude, nous pourrons affirmer que le champ littraire ne cesse d voluer et que le

    portrait qu en a fait Bourdieu ne cadre plus tout fait avec la socit actuelle. L objet de ce

    mmoire ne sera pas de dcrire, comme l a fait Bourdieu, le champ littraire contemporain, niles causes et effets de cette autonomisation, qui est maintenant indniable. Nous nous

    pencherons plutt sur deux textes d Amlie Nothomb , Hygi ne d e 1 assassin ( 1992) et Les

    Combustibl es (1994) . Nous voulons tudier comment ces textes tablissent leur propre

    rapport l littrature et l institution, pour voir si l position de l crivaine dans le champ

    littraire, que nous allons esquisser au cours de cette introduction, concorde avec ce qui se

    dgage de ses oeuvres.

    Amlie Nothomb semble, par plusieurs aspects, travailler au croisement des deux sous-champs de production, ce qui fait en sorte que sa position au sein du champ littraire est

    ambigu. Nous tenterons, au cours de cette tude de l institution, telle qu elle se prsente

    dans un texte, de voir si l quivocit de la position de l auteure se reflte galement dans

    deux de ses uvres et quelles seraient les raisons des choix d criture de l crivaine.

    L originalit de ce travail rside dans le fait qu il sera le premier rvler avec une certaine

    exhaustivit le regard critique que porte Amlie Nothomb sur l institution et l littrature. De

    mme, ce mmoire est notre connaissance le premier qui s intressera la position

    incertaine qu Amlie Nothomb occupe dans le champ littraire; il sera l premire rflexion

    consacre en ce sens Hygine de l assassin et aux Combustibles.

    Nous constaterons au cours des trois chapitres de ce mmoire qu il est prsent possible

    d occuper une position qui ne s inscrit pas entirement dans le circuit restreint sans tre

    dnigr de ses pairs et de la critique, qu il est possible d crire un niveau plus lev et de

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    parler de littraturesans qu une part dugrand public ne soit rebut. D a illeurs, Bourdieucraignaitque la logique de la production commercialene menace dedisparition la division endeux marchs (march restreint etmarch de grande production) et qu ellebrouille les

    frontiresentre l uvrede recherche et le best -se ller. Mais nous sommes endroit de nousdemandersi cette position mdiane qu oc c upe Nothombest vraimentdue une logique demarch, un dsir de faire davantage de profit, d crireen srie pour un public prdfini, de

    crer la controversepoursusciter l intrt et la curiosit,ou alorssi elle la doit une critur e un style et un genrequi sduit autantle lecteur naf que le lecteur professionnel.Or, sil archi-lecteur1 trouve dans l uvre de Nothomb une matire pourtravailleret qu il est

    appel relire son uvre afind e n saisir la polysmie, c est que cetteauteure possdegalement certainescaractristiques qui nous permettraient de laclasser parmi lescrivainsdu march restreint.

    Nous pouvonsalors nous demander si un auteur qui jouit d un succs commercialdoit

    tre imm d iatement rang parmi les auteurs de la littrature populaire.Es t-ce que cette

    russite, pour qu e lle n e ntache pas l uvreet le crditde l a uteur, doit tre fonde surune

    erreur de comprhensionde la part du public? Car le succs immdiat a quelquechose de

    suspect, commele faisait remarquer Pierre Bourdieu

    Il y a ce1tainementune incompatibilitentre la littrat ure de cration et le succs public. En effet, l crivain dit novateur doit

    poursuivresa carrirehors du profitconomique. Or depuis 1992, AmlieNothomb publie chaque anneun nouveau livre quiengendredes ventes considrables. Celan e mpche pas

    Annie Gingrasd noncerdans sonmmoire que cette auteuremrite une place significative

    dans la littrature contemporaineet ne peut tre catgorise la hte dans l espace

    contraignantde la littrature populaire3. Effectivement, en Espagne, elle est traite comme

    1 Nous dfinissons l archi-lecteurcomme tantun lecteur professionnel capablede percevoiret decomprendre les diffrentsdegrs de lectureque peut renfermer un texte.

    2 Pierre Bourdieu, Les rgles de l a rt: Ge nse e t stru ctu re du cha mp litt ra ir e, Paris, ditions duSeuil 1998,p. 246.

    3 Annie Gingras, En f ance identit e t f minit dans Mtaphysiqu e des tub es d A mlie Noth omb mmoire de matrise, Montral, Universit du Qubec Montral 2003,p. 81-82.

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    une romancire franaise de premire importance et Jacques De Decker affirme ce propos :

    elle[y] est considre comme une

    destenantes de la nouvelle littrature contemporaine

    4

    Nous pouvons donc dceler une ambigut lie la position d Amlie Nothomb dans le

    champ littraire. Nous croyons qu il est ncessaire d en exposer tous les enjeux pour pouvoir

    dmontrer la lgitimit de notre sujet et saisir l importance de l quivocit de cette position,

    qui ne manquera point de se reflter dans les uvres de l crivaine. En effet, les

    significations des uvres sont tributaires jusqu un certain point de la position que l crivain

    occupe dans le champ littraire.

    D un ct, Amlie Nothomb possde certaines caractristiques du sous-champ de

    production restreinte, o les producteurs n ont pour clients que les autres producteurs , qui

    sont aussi leurs concurrents directs, et o la revendication est essentiellement d ordre

    esthtique. D abord, au plan de l criture, nous pouvons remarquer que l auteure possde une

    grande dextrit dans la manipulation des genres et des techniques d criture. Entre autres,

    elle sait habilement mler le tragique et le comique une subtile amorce de rflexion critique

    de notre socit. Et la littrature n est-elle pas par dfinition un moyen d esquisser une vision

    dumonde? C est aussi dans une syntaxe impeccable, que l on doit

    unbaccalaurat en

    philologie romane, qu Amlie Nothomb parsme dans ses uvres des mots rares, dont pourra

    s enrichir le lecteur. Ses romans prsentent une intertextualit forte et une autorflexivit

    propre la littrature canonique. Enfin, Amlie Nothomb accorde une primaut la forme

    lors de la production de son uvre. En effet, puisque l crivaine soutient ne penser qu en

    dialogue et que c est cette forme qui impose les contenus.

    De plus, Nothomb, qui se dit graphomane, crit par pure ncessit vitale , pour le plaisir ,

    pour la jouissance, par besoin. Elle n aurait pas crit dans le but intress de faire des profits,comme le laissent entendre les propos de Francis Esmnard: L argent n est pas le moteur

    de son travail. Elle n a pas du tout le profil d un crivain carririste. L criture est un besoin ,

    4 Jacqu es De Decker cit dans Mich el Zumkir, Amlie No th omb d e A Z ru xelle s, Grand miroir,2003 , p. 42 .

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    une ncessit. Elle n c rit que ce qu e lle veut.5 Amli e Noth omb a une discipline

    exemplaire et est en cela un crivainprofessionnel, condamn par so n entreprise menerune vie range et rgulire6 , tel que l a exposBourdieu propos des tenants de l art pour

    l ar t. L auteure ne considre pas l criture comme un mtier, mais elle adme t que la

    publicationencourt certaines obligationsqu e lle peroit davanta ge comme un travail, comme

    par exemple de rp o ndre aux questions des journalistes. Pour l a uteure, crire estplus qu un

    mtier. Auparavant,cett e activittait son seul moyen d expr es s ion. Mais, aujourd hui, c est

    aussi une passion. C est sa raison devivre. C est un moyen de supporterla vie. crirec est

    tout la fois7. Si AmlieNothomb accepte de faire de la promotionc est pour faire plaisir

    son diteur.Et lorsqu e

    lle se rend une entrevue,e lle n y vapa

    s pour se payer la ttedu

    journaliste. Elle ag it en professionnelle et elleassume ce qu implique cette chance de pouvoir

    vivre de sa passion sans devoir exerce r de mt ier alimentaire annexe. Elle dit dplorerces

    crivains convaincusd tre de gr a nds artistes, qui font faux bondaux journalistes, croyant

    qu ils n ont pa s s e x pliquer8.

    Am lie Nothomb bnficie d une libert et d une autonomie sa ns contredit, comme l a

    affirm Esmnard, citplus haut. Elle n es t pas soumise des contra intes cratrices,

    puisqu e lle n est pas voue et dvoue au profit et au march. No u s savons toutefoisqueNothomba publi pour subvenir ses besoins, car elle ne se voyaitpas ex e rcer le mtier de

    professeur , qui tait en quelque sorte sa dernire perspective d e mploi. Ce fut presque un

    hasard si la rponse du publicfut si favorable,prtend Not homb, qui ajoute que son succs

    est inou, colossal, imprvu,[qu il lui] est tombdessus 9 e t qu elle est devenue star son

    plus gr a nd tonnement. Elle prtendg a lem e nt qu a u moment o elle crit, elle est tellement

    submerge par l c r iture et concentre qu e lle a peine imaginer qu e lle sera lue. Ne pensant

    5 Francis Esmnard cit dans Michel Zumkir,Amlie Nothomb de A Z, p. 60.6 Bourdieu,p. 442.7 AmlieNothombcitdansMichelZumkir,Amlie Nothomb de A Z, p 53.8 Michel Berto, Bruxelles, m rgion n2), dcembre 2000. In Lycos. Site h be rg p r

    MultiMania [En ligne] http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/bxlregion.htm(Page consultele 26septembre 2003)

    9 Revue Psychologies, 2000. In Lycos. Site hberg p r Mu ltiMania . [En ligne]http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/psychologies.htm (Page consultele 26 septembre 2003).

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    donc pas la publicationen crivant, elledit n avoir pas de recettepour plaire un publicprdtermin.Ce n es t qu aprs coup qu elle relit le manuscritet se demandes il s adresse quelqu un,ce quiest son critre pourla publication. D ailleurs, PierreBourdieuaffirme:

    Lorsqu une uvre trouve comme on dit, sonpublic,qui la comprend etl a pprcie,c est presque toujours l effetd une concidence,d une rencontreentredes sries causalespartiellementindpendanteset presquejamais - et, entout cas, jamais compltementle produit d une rechercheconscientede l ajustementaux attentesde la clientle, ouauxcontraintesde la commande ou de la demande.1

    Nothomb n av a it peut-tre pas dsircette popularitet cette aurole de star,puisqu elle

    atteste plusieursreprises trouverle vedettariatridicule. l m ission Nulle part ailleurs

    elle dclareque ce sont ses livres quicomptent et elle se demandealors pourquoion prend

    tantde photosd elle . Elle croitmmequ on ne devrait pas voirle visaged un crivain surun

    livre. AmlieNothomb a donc d s habituer aux mdias. ce propos, Elisabeth Mertens

    soutientque ce qui la dtache du lot, c est son anticonformismeparfaitement naturelet sa

    capacitde rsistance la mauvaise foi, ausnobisme des cnacles,aux perfidies de lagloire

    et du succs12 Et l artiste pur selon Bourdieu, estindiffrentau succs et au verdictdu

    march13 .

    Mise part cette popularit auprsdu grand public, Nothombne cesse d tre consacre

    par diverses instances de reconnaissa nce. Jacques Duboissoutientque tout discours abesoin

    pour existerd un mtadiscoursqui lui apportela reconnaissance14 Quant PierreBourdieu,

    il affirme que le discours surl uvre n est pas un simple adjuvant destin en favoriser

    l a pprhensionet l a pprciation, mais un momentde la productionde l uvre, de son sens,

    1 Bourdieu,p. 411.FranoisPcheux,Canal+, Nulle part ailleurs, 9 dcembre2000. In Lycos. Site hberg par

    MultiMania [En ligne] http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/npa2000 (page consulte le 30septembre2003).12 EmmanuelleJowaset ElisabethMertens, Le fabuleux destin d Amlie Nothomb, Le Vif

    L Express, 2001. In Lycos. Site hberg par MultiMania [En ligne]http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/vif.htm (page consultele 26 septembre 2003).

    13 Bourdieu,p. 390.14 JacquesDubois,L institution de la littratur e, Brussels,ditions Labor/FemandNathan,1986

    p.95

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    de sa valeur15

    . Et nous savons que plusieurs critiques, chercheurs et tudiants se sont penchs

    sur l uvre de Nothomb, et jamais pour dmontrer une quelconque recette, comme il arrive

    quand l est question d une uvre grand public. D ailleurs, en 2001 , Edinbourg, s es t

    tenu un colloque entirement consacr Amlie Nothomb16

    De surcrot, plusieurs de ses romans ont t rcompenss par des prix littraires . Le plus

    important qu elle a reu ce jour est le Grand prix du roman de l ' Acadmie franaise qui lui

    a t dcern pour Stupeur et tr emblem ents (ex aequo avec Anie/ka de Franoi s Taillandier)

    en 1999. Elle avait prcdemment obtenu , galement de Acadmie franaise, le prix Roland

    de Jouvenel pour Les Catilinair es . Elle a aussi reu de nombreux prix moins cots et moins

    dots en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Qubec et en Italie17

    Enfin, elle

    est en quelque sorte canonise, pui squ une part de ses uvres est au programme de certains

    enseignants. Nous sommes conscients que ses textes ne se trouvent pa s dans les manuels

    scolaires, mais l est tout de mme significatif qu il s soient enseigns autant au secondaire

    qu ' l ' universit 18

    Mais encore, une des caractristiques du sous-champ de production restreinte, c est d tre

    reconnue par ses pairs, crivains et critiques, ce qui est un indice prsum d une conscrationdurable . Parmi eux, Isabelle Constant

    19 Ja cque s De Decker

    2Jacqueline Harpman

    2 1 Gilles

    15 Bourdi eu p. 285.16 Les acte s d e ce colloque Am lie Nothomb , a uthor ship , identity and narrative practice diri g

    par Susan Bainbri gge et Jeannette de Toond er ont t publi s en 2003 aux ditions Peter Lang.17 Comme la liste est longue et qu'il n es t pas pertin ent de l'expo ser ici avec e xhaustivit, nous

    rfrons le lecteur Michel Zumkir, Amli e Noth omb d e A Z p. 39 42 .18 En France , Ccil e Maltre , en se ign ante dans un coll ge de l'Alli er, a tudi Le Sabot age

    amour eux avec une classe de troisime et Robert des noms o es une classe de cinquime. Elle aremarqu que les lecteurs d'Amlie Nothomb faisai ent souv ent partie d es m e illeurs de classe . Tandisque Yves-Antoine Clemmen, directeur du pro gramme de Women and gender studies l'Universitde Stet son , en Floride, a vu natre au cours de s es lectur es un phnom ne linguistiqu e, une matire an alyser. Depuis , il pr s ente fr quemment d es communicat ion s s ur l' crivaine d ans des colloques.

    19 Isa belle Con stant, Con structi on h ype rtex tue lle : Attent at d Am lie Nothom b Th e F re nchReview n 5, 2003, p. 933 -940.

    2Jacques De Decker cit dans Mic hel Zumkir, Amli e Nothomb de A Z p. 43.

    2 1 Jacqu e line Harpman cit dan s Mich el Zumkir, Amlie No th omb d e A Z p. 81.

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    Lapouge22, ElisabethMertens23, Andra Oberhuber24, Hlne Jaccomard25, Guy Warin26 e t

    LaurelineAmanieux 7 s entendent touspour dire que Nothombest une grande romancire,

    talentueuseet originale,que son uvre estricheet qu elle aun avenirprometteur.

    Amlie Nothombse sert son tour desa lgitimit pouren doter Stphanie Hochet, une

    crivainequ ellea aide lors de la publication deson premier roman,en crivantun article

    dithyrambique dansLe Magazine littraire28 . Cet articletrs complet semble trele moment

    d un parrainage puisque Nothombn a pas besoin dece genrede travailannexepoursurvivre.Elle le fait pour le plaisir d crireet d aider unejeune crivaine enqui elle a confiance.Ce

    qui resteun indice de notorit. Elle aaussi aidStefanLiberskien lui donnantle nom de la

    personne qui envoyer sonmanuscrit, quisera sondeuxime roman,chez AlbinMichel.Elle

    a, de plus, particip sa lgitimation parle commentairequi parat sur la quatrime decouverture, o elle affirmetrouverle roman hyginique. Nous pouvons alors remarquer une

    polyvalencechezAmlie Nothombet un gotmarqu pour touteformed criture: la fiction,

    la critique,la chanson29 et le tmoignage30.

    D un autre ct, Amlie Nothomb possdegalement certaines caractristiquesdu sous-

    champde grandeproduction, o prvautla loi conomique enrponse la demande dugrand22 Michel Zumkir, Amlie Nothomb de A Z, p. 106.23 EmmanuelleJowas et Elisabeth Mertens, Le Fabuleux destin d Amlie Nothomb , Le

    ViflL Express, 2001. In Lycos. Site hberg p r MultiMania [En ligne]http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/vif.htm (page consultele 24 septembre 2003)

    24 Andrea Oberhuber, Rcrire l re du soupon insidieux: Amlie Nothombet le rcitpostmoderne , tudes franaises, vol. XL, n 1, 2004. [En ligne].http://www.erudit.org/revue/etudfr/2004/v40/n 1/008479ar.html (pageconsulte en novembre2005

    25 Hlne Jaccomard, Le fabuleux destin d Amlie Nothomb, Esprit crateur, n 4, hiver 2002,. p. 45-57.26 Guy Warrins, Au royaumede la fourberie , Spirale, n 169, novembre-dcembre 1999, p. 3.

    7 Laureline Amanieux, La prsence de Dionysos dans l uvre d Amlie Nothomb ,Religiologiques, n 25 , printemps 2002, p. 131-145 ; Laureline Amanieux, Amlie Noth omb:l ternelle affame, Paris, ditionsAlbin Michel, 2005, 365 p.

    28 Amlie No thomb, Conte de la dmonolog ie ord inaire,Magazine littraire,mars 2004,p. 78.29 Amlie Nothomb est parolirepour la chanteuse Robert.30Amlie Nothomb, Ivresses, Senso, septembre-octobre2003 , p. 96-97.

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    public, espace du champ qui est symboliquement exclu et discrdit. D abord, comme nous

    l avons dj soulign, le succs immdiat est suspect et peru de manire pjorative dans le

    milieu littraire. Cela est un des lments importants qui joue en dfaveur dans la perception

    de l crivaine , et qui jette l ambigut sur son statut. Six mois suivant l envoi de son

    manuscrit Albin Michel, Amlie Nothomb a dj acquis la notorit. Or il faut sou li gner

    qu une controverse autour d Hygine de l assassin a contribu piquer la curiosit des

    lecteurs et favoriser les ventes. Il se trouve qu on ne croyait pas une jeune crivaine capable

    d avoir crit ce roman sur les derniers jours d un crivain , parce que le rcit montrait la

    maturit d un crivain tout fait extraordinaire. Francis Esmnard souponnait mme Andr

    Bay, l homme qui a aid Nothomb publier, d en tre l auteur. Comme l nonce Jacques De

    Decker: On pensait que c tait un roman clef crit par quelqu un de trs averti du monde

    litt raire. Que la jeune fille qui apparaissait a et l tait un prte-nom. Ce qui a dclench un

    dmarrage en force du livr e.3

    Lorsque le livre a paru, nous pouvions lire sur le bandeau

    publicitaire le nom en sept lettres de l a uteur comme si e ll e tait une auteure confirme .

    Nous venons de constater que les controverses influencent souvent les ventes d une

    uvre. Puisqu elles attirent la curiosit, le lecteur sera dsireux de vrifier par lui-mme le

    bien-fond des rumeurs et de la publicit faite parfois autour d un phnomne. C est ce qui

    s est pass, en 1992, dans le cas de la premire publication d Amlie Nothomb. Comme

    l c r ivaine projette une image d excentrique et que Prtextat Tach, le personnage principal

    d Hygine de l assassin, le fait tout autant, on demandait Amlie Nothomb, lors

    d entrevues, de quoi elle-mme se nourrissait, question pose par un journaliste Tach dans

    son roman . L crivaine a alors rpondu qu elle aimait bien manger des fruits gts. Cela a

    suscit la consternation dans le milieu des mdias, qui s est vite empar de cette odieuse

    rvlation. Amlie Nothomb atteste que ces fruits pourris ont plus fait pour sa clbrit que

    tous les romans qu elle a pu crire.

    Ces apparitions mdiatiques risquent souvent d vincer l uvre au profit du personna ge

    crivain. Jacques Dubois dclare: Le statut d criv a in e st fon c tion de la po s ition occup e

    3 1 Jacques De Decker cit dans Michel Zurnkir , Amlie Nothomb d e A Z p. 4 .

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    par cet crivain dans le systme.32 Comme Nothomb a t une figure trs mdiatiseet

    qu elle appartient au monde des clbrits,elle est ainsi range dans la littrature populaire.

    Plus un auteur s expose dans les mdiaset davantage il risque que cette tiquettelui soit

    accole.Nous savonsque, depuisStupeur et tremblem ents, Amlie Nothomb est passedans

    le club des auteurs de best-sellers, leGrand prix du roman de l Acadmie franaise ayant fait

    augmenter ses ventes. Maintenant les uvres de l crivaine ont t adaptes aucinma

    (Hygin e de l assas s in, Stup eur et tr emblem ents), l opra (L es Combustibl es), au thtre

    (Hygin e de l assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibl es, Pplum) et, endate de mai

    2003, elle tait traduiteen trente-cinq langues. Cela nous montrequ elle ne se fait pas rare,

    mais qu elle est aussi une auteureimportante de la littrature mondiale.LaurelineAmanieux

    atteste : Les traductionstmoignent de la vitalitdes initiativescratricesque les textes

    suscitent.

    Or, le Soir illustr s est demand si Nothomballait russir se renouveleravec Stupeuret tr emblements et a affirm qu il s en est fallu de peu pourque l auteur sombre dans la

    catgorie phnomne de mode fuir comme la peste34 De sorte que les critiquesne sontpas toujourslogieuseset ne suivent pas toujoursle grand publicdans l accueilchaleureux

    qu il rserve l auteure.Ce jugement-ci , qui sous-entendque l crivaine se rpte, est le plus

    itratif parmi les reproches descritiques, qui portentgalement sur l excutionrapide des

    romans, la rgularit deses publicationset l autoreprsentationexcessive de la romancire.

    Ce qui a t, entre autres, confondant et nuisiblepour la perceptionde l crivaine, c est

    qu elle a toujours publi la rentrelittraire, un rythmede mtronome . Jacques Dubois

    affirme qu on a tendance considrer que le critre dcisif dans le mode de grande

    productionest la demande ou tout au moins l attentedu public35 Sans aucun doute, c est en

    32 Dubois, p. 103 .33 Laureline Amanieux Amlie No th omb l tern elle affa me, Paris, ditions Albin Michel,

    2005, p. 308.34 Thiry Benjamin. Amlie Madame pipi des Nippons . In Lycos. Site hberg par

    MultiMania [En ligne] http://membres.lycos .fr/fenrir/nothomb.htm (page consulte le 30 septembre2003)

    35 Dubois, p. 41.

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    prenant cette fid le habitude que Noth o mb a suscit l a ttente chez ses lecte ur s qui chaqu e

    moi s de sep tembre surv e illent l a vitrine des librairi es l aff t du n o uvea u livre de l c riv a ine.

    Mais Amlie Nothomb affin n a it Pascale C lark, a u co urs de so n miss ion En apart le 29

    se ptembre 2001, qu e lle n avait p as prv u cette constance et elle ajo ute qu s upp ose r qu o n

    puiss e s usci ter le d s ir chez autrui, e lle ne sa it pa s com ment cela fonctionne, qu e lle ne

    connat pas la recett e36 . Il r es te qu e cette dc is io n de publi ca t io n cadence peut re ve nir

    Albin Michel, l diteur. Ce qui semble confirm par les propos d Amlie Nothomb

    lorsqu e lle rpond : On n e peut pas dir e qu e ce so it mon dit e ur qui me fou ette. Il se trou ve

    que a m arran ge. D a bord , j ai de qu o i, pui squ e j e s ui s en train d c rire le 4l e ro man , et je

    n en a i publi que di x. 37 Sachant qu e l crivaine c rit e n m oye nn e 3,7 livres par a nne,

    Albin Mi che l peut dcid er d en c hoi s ir un p o ur publi er cette priode , par stratgie

    co nom iqu e. En effet, Dub ois c ite Robert Escarp it, qui tmoigne de ce que l dite ur agit sur

    le publi c en provoquant d es ha bitud es 38 . A lo rs ne revient-il pa s l dit e ur d e se proccup er

    que l e livre se vende bie n, qu i l soit lu ?

    De plu s, la production littra ire dpend de l in f rastruc tur e co no miqu e. Jac qu es Duboi s a

    d a illeurs soulign que le texte litt ra ire ne circule qu l int rie ur du march qui es t celui des

    biens d ex press ion ou des biens sy mboliqu es. L uvre dev ient ce moment inv ita blement

    un produi e 9 . Amlie Noth omb croit qu e plusieurs criva in s sont de ma uva ise foi lorsqu i ls

    prtendent que l acte d e publicati on et de dif fus ion assur par le syst me ditorial, n est

    qu un lme nt de transmission sa ns rapport avec la pratique de le ur m t ier d crivain . Bien

    qu e la publication ne so it pas touj our s le mot e ur de la dmarche cratr ice, Nothomb est

    consciente que ce moment fait partie int gra nte de la pratique de ce mtier. Le critique

    Arnaud Viviant a dit l mission En apar t, cite plu s haut , qu e maintenant, l crivain doit

    assumer cette part de reprsentation, de commercialisation de lui-m me et de son uvre . Or ,

    36 Pascale C lark , Ca na l +, En apart, 29 septembre 200 . In Lyco s. Site hberg r MultiMania[En ligne] http://rnembres. lycos .fr/fenrir/nothornb (page consulte le 30 septembre 2003)

    37 Emmanue lle Jowas et E lisabeth Mertens, Le Fabuleux destin d Aml ie Nothomb LeVif L Ex r ess, 2001. [En ligne] http://membres.lycos.fr / fenrir /nothomb /vif.htm

    38 Dubois, p . 85 .39 Ibid. , p. 84.

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    cette franche affirmation ne concide pas avec ce que doit tre un pur crivain. C est en

    acceptant cette logique du march et cette mercantilisation de son uvre que Nothomb

    projette l image d u n e romancire succs. Le fait qu elle assume cette part du jeu, en

    acceptant les devoirs dicts par son diteur quant la promotion de l uvre une fois publie,

    et qu elle n acce pte pas ce succs comme une compromission peuvent tre des facteurs qui

    favorisent les ventes du livre et est certainement aussi le motif de sa perte de lgitimit ,

    malgr sa reconnaissance par les critiques et les autres crivains.

    Toutefois , prsent qu e lle est connue, ses livres se vendent tout autant. Si les gens

    continuent d acheter ses livres, ce n es t plus seulement par curiosit pour le personnage , mais

    par amour du style, des thmes et de l criture de l c rivain e. L uvre cratrice est

    certainement la cause de ces ventes aujourd hui. l est possible qu a ntrieurement la publicit

    produite autour de Stupeur t tremblements, qui a reu le prix de l Ac a d mie en 1999 , e t le

    phnomne mdiatique entourant l a uteur au dbut de sa carrire ont t les causes de

    plusieurs ventes. Mais le problme de la publication qui fait de l uvre un produit provient

    de la contradiction manant de la rencontre entre la lo i du march et la loi de l in stitution . La

    premire invite l a uteur se vendre et vendre so n livre, tandis que la seco nde lui dicte de

    n exister que par son criture et d ass umer le mythe d une activit pure de toute attache

    matrielle.

    Cependant, nous ne pouvons pas dire qu A mlie Nothomb adapte sa production au

    modle industriel et qu elle soit contrainte par des techniques de marketing, puisque, si tel

    tait le cas, elle devrait reproduire jusqu un certain point un modle plus ou moins

    standardis et faonn selon les exigences de son premier succs et du march. Mais, comme

    nous allons le voir, Les Combus tibl es n a pas t fait dans le moule d Hygine e l assassin.

    De surcrot, la grande production tend vers l laboration d une littrature moyenne apte

    satisfaire l intrt du plus vaste public pour des motifs de rentabilit. Nothomb satisfait

    effectivement un grand public, et ses textes sont accessibles et intressants pour toutes les

    classes de lecteur. Elle l affirme elle-mme lorsqu e lle tente de trouver une explication son

    succs. To utefois, on ne peut lui attribuer le seul motif de rentabilit. Son style, ses thmes et

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    son criture ontintressles lecteurs professionnelset les lecteurs nafs. Mais Nothomb est

    indiffrenteau faitqu on qualifieses textes de lecture[s]facile[s],o u qu on affirmeque la

    lire es t agrable, car, pour l auteure , cela est dj pas mal40.

    Il faut cependant considrerque certainslecteursn ont pas encore cherch y voir autre

    choseque du populaire . Comme l affirme Jacques DeDecker: Je ne pense pasque l on

    ait dj trouv les moyens de dire l importance deNothomb . On n a pasencore assez aiguis

    les instruments pourl analyser vritablement.4 Et comme c est le lecteur quifait l uvre,

    il se trouvequ elle entre aussidans la catgoriede la littrature populaire,comme lorsque

    Andre Watters dit la revueClin d il : J adore : crire. Lire. AmlieNothomb , les Harry

    Patter... il faut que ce soit facile, je ne suis pas le genre lire des gros bouquins

    philosophiques.42 Il est certainque ses romans possdent uneassez grandelisibilit, mais ils

    prsententgalementdes marques de littrarit pouvant treperues par un lecteuraverti. i

    nous apparatdoncvidentqu Amlie Nothomb ne produit passeulementpourses pairs. Ses

    uvres n ap pellent pas une perceptionspcifiquement esthtique.C est d ailleurs ce

    pourquoi ilssont accessibles tous. Le lecteur professionnel pourra luiaussi y trouverson

    compte. Alors,comme le texte commandela lectureapproprieet que des lecturesaussi

    diffrentes peuventtre faitessur la mmeuvre,nous pouvons constaterque cette criture

    se positionne l ore des deux sous-c hamp s de production. Elle permet autant au lecteur

    naf qu au lecteur professionnelde s y intresser.

    En outre, Bourdieunous a appris quele champ restreintest, entre autres, caractrispar

    le primat absolu de la formesur la fonction. La spcificitde la littrature,sa littrarit

    appelleune perception proprementesthtique, etl accent doit tre mis sur la gratuit.Mais

    nous percevons dans lesuvres d A mlie Nothomb une fonction didactiqueet de

    divertissement.Bien qu elle n ait aucun souci apparentd analyse politique, ethnologique oupsychologique, AmlieNothomb nous laissevoir, soit par la descriptiond un vnement,

    40 Emmanuelle Jowaset Elisabeth Mertens, Le Fabuleux destin d Amlie Nothomb LeVif L 'Express, 2001. [Enligne] http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/vif.htm

    4 JacquesDe Deckercit dans Michel Zumkir,Amlie Nothomb de A Z p. 42.42 Aline Pinxteren, Watters jouele je, Clin d il,n 291, septembre 2004,p. 69-70.

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    d une situation, d un dcor, d un contexte, soit travers le s paroles et les gestes despersonnages, une critiquedu monde, un regardsur la socit, surla littrature, un appel la

    rflexion. Elle se dit heureusesi ses livres peuventin struire touten distrayant43. De surcrot,

    il y a une absencede gratuitdans ladmarche initiale de publication, puisqu e lle l a d a bord

    fait pour vivre, aprs son checcomme traductriceau Japon. Ma i s il ne faut pa s oublier,

    comme Nothomb l a fait remarquer L autr e j ournar 4, qu c rire et publier sont deuxdmarches distinctes,et qu ava nt de publier,elle taitdj graphomane.

    Soyons nanmoins conscients du fait que le champ littr a ire lui-mme est source

    d ambigut et peut porter confusion lorsqu ilest temps des interroger sur la position d un

    crivain. Entre autres,la conscration,comme la reconnaissanceapporte par l obtention

    d un prix littraire prestigieux,entra ne l a uteur tre davantage l av a nt-plan de la scne

    littraire. Avec la publicit etles ventesmultiples, la conscration entrane quelquefois par

    le fait mme, la banalisa t ion et la dvaluation. Il en rsulte un e perte de valeur symbolique,

    due l accroissement des consommateurset du succs. L ambigut est manif este, puisque la

    reconnaissance et la co nscration, caractristiquesde la production restreinte, amnent

    l crivainconsacr faire, par la mme occasion,une chute vers la grandeproduction. Il

    s agirait ce moment de ne pas publier pourne pas courir le risque de s attirer les honneurs.Ou alors faut-il tre mdiocreet prtendre que cet checprovient d une incomprhension de

    la part dupublic? Puisqu en fait, un au t eur publiqu on persiste ignorer, dont lescritiques

    et le public ne s occupent jamais , a-t-il rellementdu talent? Nou s pen sons, du moins, que la

    popularit deNothomb nous indiqueune certainevaleur. Mais le problmerside-t-il alors

    dans le faitque cette popular it soit tropmanifeste? Ou alors cetteima ge de non-littraire

    qui est vhicule revient-elle la maison d dition qui reprsente l c r ivaine ?

    43 Thiry, Benjamin. Glossairedu petit monde d Amlie . n Lycos. Sit e hberg parMultiMania [En ligne] http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/gloses.htm

    44 ric Russon,L autr e j ournal, Tl-Bruxelles, 23 septembre 2002.n Lycos. Sit e h berg parMultiMani a [En ligne] http:// membres.lycos.fr/fenrir/nothomb/telebxl2.rm

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    En effet , Albin Michel fait partie des producteurs htronomes. Bien qu il ait son

    catalogue certains auteurs prestigieux, c est toutefois une maison d dition reconnue pour son

    capital conomique, comme le prouve les propo s de Michel Zumkir : . . .contrairement aux

    diteurs du sixime arrondissement , sa cote symbolique est bien moins importante que sa

    valeur comme rciale .45 Nous pouvons aus s i le remarquer par le fait qu Albin Michel se soit

    associ un moment Stock , qui e st reconnu comme tant un e diteur s pcialis dans les

    ouvrages ventes rapides. C est, entre autres, en misant sur la promotion que l diteur

    renvoie une image moins dote symboliquement. Et comme le succ s d un livre dpend de

    son lieu de publication , et que Nothomb a remport d s son premier roman un succs

    fulgurant, il faut constater que la maison d dition joue un rle important dans la perception

    que le public a de l crivaine.

    En outre, il y a une homologie entre les po s itions occup es par les producteurs et cell es

    de leurs clients. La position ambivalente d Albin Michel (qui dite beaucoup de best-sellers

    et a son catalogue des rcipiendaires du Goncourt et du Fmina) correspond au lieu naturel

    d Amli e Nothomb , qui jouit d une conscration et d un fla g rant succ s. Toutefois , nous

    pouvons remarquer qu Amlie Nothomb a galement sa plac e au sein du circuit restreint ,

    puisqu en Italie elleest

    traduiteet

    publie parla

    maison Voland , reconnue

    pour la rigueur desa politique ditoriale. Cela concourt modifier la rception de l uvre d Amlie Nothomb

    et la perception de l crivaine dans cet autre pays. En Italie, elle est une auteure dont on

    considre les livres avant la personnalit . On la compare Marguerite Yourcenar, plutt qu

    Simenon . Il faut alors prendre en comp te le facteur mdiatique , qui joue un rle d terminant

    en France . Aujourd hui, les mass mdias font souvent des stars de quiconque . Par exemple ,

    Nelly Arcan , qui publie au Seuil , connat la mme popularit et dti e nt galement des records

    de ventes 46 . Enfin , nous pouvons tre certains que plu s ieurs facteur s contribuent l ambigut

    de la position d Amlie Nothomb dans le champ littraire .

    45 Zurnkir , p. 14.46 D ai lleurs l ana logie entre les deux crivaines a t souligne par Marie-Hlne Sguin dans la

    revue ain blanche de fvrier-mars 2005 : Nelly Arc an est un personna ge et une tragdie la fois,une sorte d Amlie Nothomb q ubcoise. C est une origina le qu i a ime crer la controverse , semer ledoute ch ez ses lecteur s. p . 27)

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    Ce m moire vise donc d montrer , partir d Hygi ne e l ssassi n (1992) et des

    Co mbu stibles (1994) que Nothomb occupe, da ns le c ha mp litt r a ire , un e position quivoque.

    Cette position - nous le verrons par ses choix stylistiques - s inscrit en plein dan s la

    postmodernit . Cet emplacement au sein du champ littr a ire peut se dfin ir comme

    intermdiaire , se situant entre l art pour l art et la litt ratur e populair e du type bes t-se ller.

    Dan s toute sa litt rarit , cette littratur e limitroph e 47 pe ut co nn atre un s uccs imm di at,

    sa ns qu il y ait un dcalage entre l offre et la d ema nde. Dan s les de ux text es que n o us

    tudierons, nous verrons, en analysant la vision de la littrature et de l in st ituti o n d Amlie

    Nothomb , que l a uteure ne privilgie pa s un champ davanta ge qu un autre . Nothomb tient

    faire valoir les caractristiques de chacun, bien qu e lle doive p o ur ce la s a utoc ritiquer. Ce t

    entre-deux se dfinit prcisment par la vo lont d e travailler s ur les deux sous-champs de

    pr oduction . Ainsi, ce tte p rat iqu e hybrid e pe ut rejoindre un plu s large publi c, pui sq ue

    chaque classe de lecte ur s y trouv e so n pl a is ir. Le lecte ur m oyen, co mm e le lecte ur avert i, est

    po rt r flchir sur 1objet littraire.

    Nou s voulons surtout tudier la vison qu a Noth o mb de l institution e t de la litt ra ture

    l aide de deux de ses tex tes : Hygi ne de l ssassin (1992) e t Les Com bust ibles ( 1994 ).

    Plusieur s rai so ns ju stifient cette s lec tion . Le c hoix d Hygine de l assass in es t

    principalement m o tiv p a r le fait qu il est le premi er roman de l c riv a ine e t, qu e n tant qu e

    roman liminaire , il est susceptible de nous fournir des rensei g nements sur les choi x d criture

    d Amlie Nothomb. Nous avons ga lem ent choisi ce roman di a logu pa rce que son ge nre ,

    comme celui des Combus tibl es , impose au lecte ur une lecture m ob ile et ac t ive. Mais encore,

    Hyg ine e l assassin met en scne un crivain , figure paradoxale, et nous a nal ysero ns, dans

    notr e mmoire , la figuration de l institution . Il sera ce mom e nt int ressan t de dgager du

    dialogue entre l crivain et les journalist es des jugements s ur la litt rat ure. Quant aux

    Com bustibl es, nous l avo ns slectionn, entre autres , parce que son genre, mi-chemin entrele roman et le th tre, est rvlateur de l o riginalit d e Nothomb , et montre sa ca pac it

    matriser plusieurs formes la fois et son habilet combiner des entits distinctes . De plus ,

    47 Nous prfron s qualifier cette littrature de limitrophe puisque ce mot expr ime davanta gequ elle se situe au centre, la frontire des deux sous-champs de production. Le terme moyenne ,quant lui , est plutt associ la littrature de grande production.

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    cette oeuvre met en scne un professeur, figure doxiquede l institution,sur lequel il sera

    aussi intressantde s arrter. Enfin,parce que l livre, en tant qu objet utile la vie et lasurvie,tient une place prdominante dans l intrigue desCombustibles . Le livre motive lavoix

    nonciative,et nous aidera, parce fait, claircir les positionsque prendNothomb face lalittrature.

    Le prsentmmoire se nournra d ouvrages thoriquesconcernant la sociocritiqueet

    l institution littraire, mais reposeragalement sur des travaux traitant du genre, de

    l intertextualitet de l autorflexivit.Le premierchapitre du mmoire sera consacr

    l tude del aspect gnriqued Hygin e e l assassin et des Combustibles. Le genre de ces

    deux uvresemprunte simultanment auroman et au thtre.Dans Hygine e l assassin, il

    y a trs peu de passages narrativo-descriptifs par rapport la placeaccorde au dialogue.

    Nous assistons toutau long du rcit une lutteverbaleentre les journalistes et l crivain.Lesseuls passages narratifs plus ou moins considrablesse retrouvententrechaque interviewet l intrieurmme des rpliques despersonnages.Comme le narrateurest absent la majeure

    partie du texteet laisse parler les personnages,cela confreau roman dialogu une certaine

    neutralit de pointde vue. Cette focalisation dlgueau personnage permet au lecteur

    spectateurde prendre lui-mmeson parti. Maisencore, elleconfre au texte uneffet de relqui contribue l aspect dramatique de l uvre. trangement, nous retrouvons plusdepassages narrativo-descriptifs dansLes Combustibles, qui se donne comme une pice lire,

    ou plus prcismentcomme un dialogue dramatique. Les didascaliessont si nombreuses que,

    sans la prsencede la typographiepropreau thtre, nous pourrionsgalement qualifiercette

    oeuvre de roman dialogu. Mme le narrateur se laisse parfois prendre au jeu de la

    subjectivit,ce qui est pluttsubversif dans une pice de thtre.L oralit occupe donc une

    place trs importante dans lesdeux uvres et nous verronsce que cette hgmoniesignifie

    dans un telcontexte littraire, ol univers de l crit est aussi omniprsent. Serait-ce quel auteure dsire crer un univers fictionnel qui transcende la dimension du rcit, un monde

    qui existerait visuellement et auditivement travers le langage, parl entremise du lecteuretqui pousseraitmal gr lui le lecteur s interroge r face la littra ture

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    Nous tudierons donc le genre de ces deux uvres hybrides par le biais de thoriciens qui

    ont travaill soit sur le genre, tels Jacques Dubois, Grard Genette, Jean-Marie Schaeffer,

    Daniel Mortier, Richard Saint-Gelais , Lionel Archer , ou plus prcisment sur le dialogue et la

    forme dramatique, comme Jacqueline Viswanathan-Delord, Gillian Lane-Mercier, Maurice

    Blanchot , Francis Berthelot, Pierre Larthomas, Sylvie Durrer et Suzanne Guellouz . Nous

    analyserons le genre d Hygine e l assassin et des Combustibl es dans le but d claircir le

    choix de l auteure, celui de faire des romans dramatiques sans relle dramatisation de

    conscience. Nous essaierons de voir ce que signifie ce choix et ce qu il implique au niveau de

    la perception de l crivaine, puisque les formes gnriques peuvent contribuer au succs

    d une uvre et de son auteur ou, au contraire, leur porter prjudice . De plus, nous essaierons

    de dceler, dans ce premier chapitre, si le choix du genre est motiv par le sujet et les thmes

    choisis par l auteure et s il est en lien avec une contestation du code ou plutt de sa

    perversion. Nous verrons alors que ce genre hybride est un trait stylistique propre

    l crivaine. Enfin, comme le genre fonctionne comme puissant horizon d attente , qu il est

    une donne pralable toute intervention, et qu il est ce par quoi toute uvre tend

    s instituer, il pourra ainsi nous rvler , en partie , comment ce s deux texte s tablis sent leur

    propre rapport la littrature.

    Le second chapitre sera consacr l tude de la figuration de l institution dans Hygin e

    e l assassin. Nous examinerons les modes de l autoreprsentation. Nous analyserons le

    caractre spculaire de ce roman dialogu en tudiant la figure de l crivain dans l uvre 48

    ainsi que ce qui fait partie de son univers, c est--dire les journalistes, critiques, diteurs et

    lecteurs. Nous serons confronts de multiples jugements littraires sur le lectorat, sur ce que

    doit tre la vritable lecture, l criture, sur les qualits que doit possder un crivain pour tre

    un vritable gnie , etc . Les considrations littraires qui se retrouvent dans cette uvre

    pourront nous faire progresser dans notre tude du lien qu entretiennent les textes d eNothomb avec .la littrature et 1 institution littraire .

    48 Pour cette analyse du personnage ecnvarn nous avons pris appui sur les travaux d AndrBelleau et de Roseline Tremblay qui figurent dans la biblio graphie.

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    Le troisime chapitresera consacr l tude des procds mtafictionnels dans cesdeuxtextes de Nothomb.Nous tudieronsd abord la mise enabyme que renfermeHygin e de

    l assassin, qui permet l expansion smantique du texte et se rvle, par le fait mme, un

    indice pourle lecteurde la polysmie du texte.L tude de cette miseen abyme nous amnera

    tudier le rapportentre la littratureet la ralit quevhicule ce roman de Nothomb.

    Ensuite, nous nous intresserons, dansce dernier chapitre, la bibliothque imaginairedes

    Combustibles, qui redouble la fiction,et qui est dote d une autre signification,puisque les

    auteurs et les titres mentionns,sous forme de rfrenceset de citations, sont en majorit

    fictifs. Nous tudieronsdonc la significationd un tel phnomne, en plus d analyser les

    commentaireset

    les critiques surcette bibliothque.

    Nous pouvons dceler, danscette bibliothqueappartenant auprofesseur, une littrature

    populaire et une littrature plus intellectuelle.Nous serons alor s en mesure de voir les

    qualitset les possibilitsque ces deux types de littrature peuventoffrir. Nous analyserons

    galementla maniredont la fiction dispose de la littrature,ce qui est significatif dans ce

    cas-ci,o les personnages doivent brler des livres,et par consquent faire des choix,pour

    survivreau froid et la guerre.Pour procder cette analyse, nous prendronsappui surle

    mmoire d lise Michaud, et nous tendronsalors dgager , travers l intertextualitet laconfrontationdes personnages,le rapportentre la littratureet la ralit l uvre 49 dans ce

    dialogue dramatique.Nous nous attarderonspar le fait mme, une seconde fois, l une des

    figures de l institution,mais qui est l oppos de celle de l crivain.Nous tudieronsalors

    un professeur de littrature, enseignant l universit, son assistantDaniel, professeuren

    devenir, ainsi que Marina , l tudiante iconoclaste.Lors de cette analysede la figure du

    professeur5 , nous tudierons les rapports quechaque personnage entretient face la

    littrature, son mtier, et nous regarderons lesconfrontations entreces trois personnages,

    qui surgissentde leurconceptionparfoisoppose d une mme ralit.

    49 lise Michaud, Entr e fa litt r a tur e et fa r a lit mmoire de matrise, Montral, UniversitduQubec Montra l, 1999,p. 5.

    50 Pou r cette analysedu personnagede professeur nous nous sommes surtout appuy sur l article dePierre Hbert, Le professeurfictifdan s quelques romans qubcois des annesquatre-vingts, 1994,p. 594-604.

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    Enfin, nous conc lur ons en dgageant la vision globa le de l institution que l on retrouve

    dans ces deux uvres et la manire dont la littrature est traite dans Hygin e de l assass n

    etLes Combustibles. Cette tude de l institution en texte nous donnera l possibilit de

    dmontrer qu Amlie Nothomb fait date, au sens de Bourdieu, c est--dire qu elle fait

    exister une nouvelle position, position int ermdiaire que l on peut percevoir autant par la

    carrire de l crivaine que dans ses uvres, o les oppositions se ctoient et o plane

    1 ambigut.

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    CHAPITRE

    GENRE HYBRIDE: SUBVERSION DU ROMANET DU THTRE

    Lorsque nousamorons une entreprise de qualification gnriqued uvres et que nous

    employonscet outilde descriptiondes discours littraires, nous constatons la difficultd une

    telle tcheet l approximation des rsultats. Puisque,comme l ont fait remarquerJean-Marie

    Schaefferet plusieurs autres, le genreest le champ de la thorie littraire o la confusionestla plusgrande1 Cela s explique, en parti, par la multiplicationgnriqueprovenant des textes

    de la modernitet par le phnomne d hybridation.L volution et le renouvellementdes

    genres contribuent alors rendre cette tche ardue.Ma .is encore, la rechercheeffectue,depuis l Antiquit,sur le phnomnede la gnricitfait voluer cette discipline,d o rsulte

    une multitude d approches . Par exemple, certains critiques ont tent une entreprise

    classificatoire partir dumode d nonciation du texte,d autres l aide de ses noncs,de sesthmes,et certains,comme RobertSholes, sebasentsur le rapportentre le monde fictionnel

    et le monde rel. Biensr, certaines uvres ne posentaucune rsistance l entreprisedescriptive de leurgenre et permettentde raliser presqueentirementl utopie que forme

    l aboutissement d un classement aux cloisons bien nettes. Toutefois,dans le cas d Hygin e

    de l assassin et des Combustibles, aucune case, ou catgorie,n est tanche et tout fait

    adquate.

    Dans les potiques les plusanctennes, et mme encore aujourd hui, le genre tait

    considrcomme une catgoriedescriptive, basesur un ensemble d analogies textuelles,

    formelleset thmatiques.Ces classementsservaient tracer les frontiresprcisesentre lesdiffrentstypesde discours,et les supposaientinfranchissables.C est en ce pointqu Hygin e

    de 1 assassin et Les Combustib les fournissentune riche matire dansle cadre denotre travail,

    de mme qu un dfi, car ces uvres franchissentla frontire entre romanesqueet dramatique

    1 Jean-Marie Schaeffer,Du texteau genre,Thorie des genres, Paris, ditionsdu Seuil,p 185

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    et, par consque nt, n ont prcisment pas de borne immu able. Mais comme le genre

    intervient de manire substantielle dans l acte de rception, en encodant la lecture par

    exemp le, nous aimer ions savoir sous quel prtexte Amlie Nothomb gomme ces

    prdterminations gnriq ues. Nous pouvons supposer un dsir d originalit, une recherche

    formelle, une vo lont de ne pas tre catalog ue o u de ne pas vouloir choisir entre les traits

    caractristiques du roman ou du thtre et garder une certaine libert de cration. Par le mode

    d nonciation, nous verrons aussi qu elle vite de prendre exp licit ement position. Nous

    comprendrons que le genre recle une rflexion critique sur l criture, sur la litt ratu re. Or,

    nous verrons que c est bien plus que cela et que certainement l c rivaine veut faire vivre et

    voir son histoire dans l esprit de son lecteur. Elle veut susciter son imagination et sa rflexion

    en usant de ces formes hybrides.

    Nous tenterons , au cours de ce premier chapitre, de dcrire les traits gnriques de ces

    deu x discours littra ires. Nous nous pencherons surtout sur leur forme et leur mode

    d nonciation, en passant par leur rapport la ralit, pour voir de quelle classe typologique

    ils sont le plus prs, puisque nous constatons l impossibil it d a boutir un e rponse nette et

    sans ambig ut . Cette ana lyse descriptive a pour but de voir o se situe l originalit formelle

    de Nothomb, et par l ce qu est sa vision de la li ttrature.

    Tout texte modifie son genre, c est--dire que la composante gnrique d un texte

    n estjamais la simp le rduplication du modle gnriq ue constitu par la classe de texte. Ce la

    expliquerait peut -tre, en partie, le phnomne d hybridation que l o n retrouve dans ces deux

    oeuvres nothombiennes. Tout auteur crivant partir de modle ou de lectures marquantes , il

    s en inspire invitablement. Or, connaissant par nos recherches les lectures de Nothomb, nous

    savons qu e lle a un penchant pour des dialoguistes , tel Diderot et P laton, et pour de grands

    romanciers, comme Cervants, Stendha l, Proust, Bernanos ou Montherlant. En outre, ladtermination scolaire agit sur les formes et les contenus de la cration littraire. L crivaine

    a fait de longues tudes et a travaill les textes grecs et latins, o elle fut en contact avec

    2 Le mmoire d Amlie Nothomb , fait l ULB et dirig par Albert Mingelgrun , pot1aitd ailleurs sur Bernanos. Elle abordait la problmatique de l intransitif et de l intransitivit dansquatre romans de l auteur .

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    maints dialogues philosophiques. La forme dialogue s impose I auteure, entre autres, par

    ses nombreuses lectures, prives et scolaires, ainsi quela possibilitqu elle lui offre de

    confronterdiff rents points de vue. Ce rtes, le ds ir de narrer transparatau-del du discours

    des personnages. Par ce fait, nous ne pourrions dire que l inst itution sco laire s e s t ancre en

    elle, puisqu e lle crit non pas dans un genre bien dfini, ca nonique, mais use de sa plume

    plutt avec unecertainelibert3, sa ns brouillonet sans contrainte.Il en rsulte une uvre o

    cohabitent sesinfluencesvaries. Ellene rvolutionneaucun genre, mais par l hybridation

    que renf er ment ces deux textes, elle contribue certainement l v o lution du genre

    romanesque et du genre dramatique. Donc, comm e le choix du genre s o pre toujours en

    ruptureavec une domination esthtique4 tentons devoir enquoi AmlieNothomb subvertit

    le code gnrique romanesque dansHygin e de l assass in .

    1.1 Hygine de l assass in , un roman dialogu

    Tout d abord , H ine de l assassin est annonccomme un roman par l diteur qui a

    inscritcette indicationgnrique surla premire de couverture.Par le biais de ce paratexte,

    l c rivain nous laisseentrevoirquelque chose deson acte nonciateur et,par-del, de sa

    position institutionnelle. Hygine de l assassin renferme d ailleurs la majorit des traits que

    doit possder le genre romanesque. Il est constitu des organes essentiels du roman :

    narration, description et dialogue. Certes, cette structure formelle est lie certaines

    exigencesd 1 style. Le choix stylistique de Nothomb est de construire son intrigueavec le

    discours des personnages. Mme si les parties narrat ives ponctuent inga lement le texte, la

    part dialogue quivaut quatre-vingt-quatorze pourcentet demi5 de la totalit duroman.

    3

    Concernant son activit cratrice, elleaffirm e : Dans les moments o j cris j essaiede memaintenir la frontire entre cohrence etfolie pure,entre cequi a du sens et ce qui n en a pas, entrequelque chose etrien du tout. (Michel Zumkir,Amlie Nothomb de A Z Bruxelles, Grand miroir,p. 53 .) Cettemthode rvlela spontanitde son criture,qui ne ncessitepas de structure prtablie.

    4 Jacques Dubois, L institution de la litt ratu r e Brusse ls, ditions Labor/FernandNathan, 1986, p.154.

    5 La dmarchepour effectuerces calculs s inspirede celle utilise par Sylvie Durrer dansLedialogue roman esq ue, Genve, Droz,1994, p. 8. Durreravait empruntcette mthode ClaudineGothot-Mersh. Sommairement,il s agit de compterles lignes occupespar les rpliques en discours

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    Mais par la place accorde l intrigue, Nothomb satisfait tout de mme une grande attente en

    matire romanesque . En effet, lorsqu un lecteur aborde une uvre romanesque, il s attend

    pntrer un univers o rgne la narrativit, c est--dire qu il espre se faire raconter une srie

    d vnements perus comme fictifs et formant un tout cohrent. Hygi ne e l assassin

    correspond en un sens cette description . Il montre, comme un roman le fait habituellement,

    des personnages qui apparaissent, se meuvent, agissent et parlent. Or , ce dernier lment,

    quivalent de la scne, est prpondrant en regard des portraits et des descriptions d action

    faits par un narrateur . La forme dialogue compte pour beaucoup dans le caractre

    dramatique du roman, car les dialogues rvlent le caractre des personnages et les relations

    qu ils ont entre eux.

    1.1. 1 Personnages et action autonomes

    Si le roman doit mimer la vie, le dialogue est certainement une des parties reprsentes

    dans le roman des plus caractristique de notre condition humaine. D ailleurs, c est

    principalement l aide de l interaction entre Prtextat Tach, personnage principal, et les

    journalistes, plus particulirement Nina, de leurs gestes, leurs actes, leurs ractions, maissurtout de leur parole, que nous avons accs une relative profondeur de la psychologie de

    ces personnages et que ces derniers refltent des caractres de vraisemblance. Ils nous

    apprennent par le biais de leur nonc des caractristiques physiques, leur caractre, leur

    sentiment, leur pass, etc. Nous pouvons facilement nous faire un portrait de la personnalit

    de chacun aprs quelques pages , sans l aide du narrateur. Cette manire de nous fournir des

    informations, aprs l exposi tion, par la voie des interactions entre les personnages est un

    procd purement dramatique. La psychologie des personnages ainsi rduite leur

    comportement donne l impression d un rcit objec tif au lecteur.

    L oralit contribue beaucoup saisir les personnages dans leur quotidien , et ainsi les

    rendre plus humains . Par exemple, la typographie peut aider montrer la manire de

    direct) par rapport au montant total de lignes du roman . Comme dit Durrer, l intrt d une telledmarche rside surtout dans sa dimension comparative.

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    prononcerd un personnage,comme lorsque Tach dit : La vie est blle6 cela nous

    montre, dans untel contexte,le caractre cyniquedu personnage principal.L onomatope

    peut aussi traduire lessentimentsdes personnages,comme l hsitation, la rflexionou dans

    ce cas-ci la rpugnance: Pouah. HA, p 62) Ce sentiment, sontour, contribue dfinirla personnalit deTach. Effectivement,puisque le dgot induitpar cette interjection, se

    dirigeant contre le corps fminin, nous donne un indicesupplmentairede la misogynie du

    personnage. Les points de suspension, qui sont galement un excellent moyen pour

    dmontrer le caractre orald un change, reclent de multiples possibilits. Ils peuvent

    laisser sous-entendre un malaise, une rflexion, unmoment d atte nte, le dsarroi, la

    stupfaction,montrer l impolitesse,etc. Maisils sont le plussouvent employs dansHygi ne

    de l assassin pour marquer les interruptions entreles personnages, dmontrantau lecteur les

    rapports deforce entre les protagonistes, les ds irs de rappropriation de la parole, du

    pouvotr.

    Le niveau de langue utilis par les personnages nous renseigneaussi sur ces derniers.

    Nous connaissonspar l leur niveau d instruction, de culture,comme lorsque Tach utilise le

    latin. Le niveau de langagepeut galement fournirdes informationssur leur personnalit. Par

    exemple, les motsgrossiersutiliss par Tach l endroit des femmeset de l tre humainen

    gnral contribuent nous le faire voircomme un personnagesouvent vulgaire, cynique,

    misanthropeet misogyne. De plus, le fait que lesautres journalistes usent toujoursd un

    langagelevet restentconstamment polis envers l crivain nous indiquequ ils sont srieux

    dans leur travail, qu ils ne sont pas de la race de Tach et qu ils sont parfois des tres

    flagorneurs.La cinquime et dernire journaliste, Nina, est tout autre,car elle se permet

    d tre l gale de l c rivain, utilisant parfois,elle aussi,un langageplus populaire: Vous

    avez donc toujourst dingue HA, p 109)voiregrossier: Il pisse, monsieur , et il chie ce

    qui lui reste dans l intestin (HA, p 170) enrestantla plupart dutemps respectueuse, pourmontrer qu e lle est plus civiliseque lui, et qu elle ne lui ressemble pas,jusqu preuvedu

    contraire.Nous voyons donc que les informations transmisespar la voie de l oralit pallient

    la part du travail quin est pas priseen chargepar un narrateur. Soulignonsque le langage des

    6 Amlie Nothomb,Hygine d e l assass in Paris, ditions Albin Michel,1992, p 63.Dornavant dsign l aid e du sigle (HA), suividu numro dela page.

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    personnages permet de les caractriser de deux manires , comme Francis Berthelot l a fait

    remarquer dans Parol e et dialogue dans le roman 7 : par des traits permanent s, qui refltent

    leur classe sociale, leur caractre, quelquefois une pathologie ou une singularit ; par des

    traits circonstanciels, qui rendent comptent de leur tat physique ou mental du moment, et,

    plus couramment, de s motions qui les an iment.

    Mais encore, l autonomie laisse par le narrateur aux per so nnages va plus loin lorsque le

    narrateur dlgue son rle Nina et Prtextat Tach. Nina, dsirant faire avouer quelque

    chose Tach, amorce son stratagme ainsi: Mon histoire commence par une dcouverte

    tonnante. HA, p. l 03) et aprs une interruption de Tach dit : Je reprends mon rcit.

    HA, p. 104) Elle paraphrase ainsi le roman inache v de Tach, employant un langage crit et

    elle cite mme Tournier. L intertextualit est un procd employ rgulirement en

    littrature, mais moins frquemment dans le lan gage oral. Finalement, Nina russit faire

    parler l a uteur qui se met lui-mme raconter. i termine ainsi le rcit inachev qu il a publi

    des annes auparavant. Cette narration s tend parfois sur deux pages, avec marqueurs de

    temps Le 13 aot 1925, je m t a is veill le premier .. HA, p . 141), figures de style

    (numrations, personnification , comparaisons, mtaphores , hyperbole s etc.), langage

    recherch, et elle se termine par cette affirmation lourde de sens: Et concevez que j aie

    rpugn dmythifier mon splendide roman par ce lame ntable pilogue. (HA, p. 158) Cela

    dmontre que le narrateur a permis au personnage crivain de raconter son tour un roman

    qui porte le titre Hygin e e l assassin, et qui se trouve en corrlation directe avec l intrigue

    du roman que nous tudions.

    1.1.2 Narration fonctionnelle ou didascalie de roman

    La narration, dans Hygine e l assassin, si ce n est de l exposition du roman et de la

    clture des changes entre un journaliste x et Prtextat Tach , se retrouve le plus souvent sous

    forme de discours attributif, qui fournit des informations sur la nature de l change en cours.

    7 Francis Berthelot , Parole et dialogue dans le roman , Paris , Nathan, 200 l , p. 235.

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    Mais parfois la narration se prsente sous la forme de morceaux commentatifs . Le segment

    commentatif sert, entre autres, de marquage en intervenant en un point charnire, une

    frontire de transaction, entre le dpart d uri jour naliste et l arriv e du prochain. Sylvie

    Durrer fait remarquer dans son ouvrage Le dialogu e romanesqu e que le commentaire joue

    frquemment dans le dialogue un rle structurel 8 . Le narrateur intervient en effet plus

    considrablement la fin d un change , marquant la fin d une scne d Hygi ne de l assassin .

    Par exemple, la suite de l change entre Tach et le premier journaliste , ce dernier se

    retrouve avec ses collgues qui discutent de la rcente entrevue avec le romancier. Le

    narrateur , plus prsent dans ces quatre pages que dans les treize prcdentes, finit son

    commentaire ainsi : d aussi augustes sentences, il n y a rien ajouter. (HA, p. 26) Illaisse ainsi sous-entendre qu il lgue la parole aux personnages et qu il s efface pour le

    moment. C est la dernire phrase avant la partie suivante, le second change avec le

    deuxime journaliste. Les morceaux commentatifs ou narratifs jouent, ces moments, un rle

    d organisation dans le dialogue que forme en quelque sorte ce texte . Sylvie Durrer ajoute

    qu indpendamment m me des informations qu ils peuvent contenir, ils servent sparer des

    fragments qui relvent de transactions distinctes, marquant ainsi le pas sage d un schma un

    autre 9 .

    Quant aux portions de narration moins quantitatives , qui sont toutefois plus frquentes,

    elles peuvent tre considres comme l quivalent de la didascalie thtrale . Cette narration

    est souvent hache et impersonnelle, comme dans les directives scniques. Les parties

    narratives dans un dialogue sont d ailleurs l quivalent de ce qu est au thtre la mise en

    scne. Durrer dfini ainsi sa nature et ses fonctions:

    Le discours attributif se charge souvent des aspects de la communication orale que l onappelle suprasegmentaux ou prosodiques et qui comprennent l intonation, le dbit,

    l accent, etc. ( .. ] Le discours attributif ne contient pas seulement des verbes mais aussides qualifications qui fournissent toutes sortes de renseignements la fois sur lespersonnages et sur l a ttitude du narrateur leur gard.

    1

    8 Sy lvi e Durr er, Le dialogue romanesque, Genve , Droz , 1994, p 1969 Ibid , p 207 .10 Ibid , p 199 .

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    Cette dfinitionexplique exactement ceque sont en effetles parties narratives du roman

    tudi ici. Toutefois, lorsque nous parlons de discours attributif, nousfaisons souvent

    rfrence une prcision dutype dit-elle ou rponditfroidement, ce qui n est pas lecas dans ce texte-ci. La suppressionde ce genre de discoursattributif estune marque

    stylistique de l crivaine, quipure ses dialogues directs decette sorte d obligation

    fonctionnelle11 L efficacit du dialogues en trouveaccrueet cet vincementdonneau style

    une fluidit particulire.Par la forte caractrisationdes personnageset leur nombre rduit,

    nous savonsqui parle.Cette suppressionpresque totale montreaussi que Nothombn aime

    pas verser dans l acadmisme, puisquele discours attributifdans un dialogueest reconnu

    comme pratiquementobligatoire,si nous encroyons FrancisBerthelot quiaffirme : ... sa

    nature la fois fonctionnelleet obligatoirelui a valu une solide rputationd acadmisme,quien fait la bte noire decertaines coles littraires. 2 Les parties narratives que nous

    retrouvons dansHygi ne de l assassin ressemblent plutt ce qu est la mise en scne au

    thtre,comme parexemple, entredeux rpliques nousretrouvons: Silence. Soupir. (HA,

    p. 11) d autres endroits, le narrateurcommentel intonationd une rplique prcdenteen

    vinant le verbe, refltantle caractre pur, courtet efficace de la didascalie thtrale:

    Aucuneironie dans lavoix implacablement neutre du malade. (HA, p. 11)

    Outre cette apparenced objectivit que donnele dialogue direct, l instance narrative

    vient parfois interrompre l change verbal par un commentaire, une explication, une

    description degeste, un lment de narration, etc. Cela fait quelquefoisvarier l clairage

    donn au lecteursur la situationqui lui est prsente.D ailleurs, comme le souligne Lionel

    Archerdans son article e roman, les romanciersattachs la reprsentation du rel nesedonnent pas pour but l objectivit13 . La neutralit neconcernantpas le romancier,celui-ci

    peut se permettre quelques commentaires oujugements sur la situation ou sur les

    Toutefois, nous retrouvonsce trait caractristique seulement dansH ine de 1 assas s in etP plum (1996). Sinon, le reste de l uvre d Amlie Nothomb o nous retrouvons beaucoup dedialogues tels Les Ca tilinair es (1995), Me rcure (1998) et Cosm tiqu e de 1 enn emi (2001 estfrquemment encadr par des discours attributifs de la sorte.

    12 Berthelot,p. 165.13 Lionel Archer,Le roman,Les grands genres littraires, Paris, ditions Champion, 2001,

    p. 151

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    personnages. Des dnominations comme cracheur de soupire , l'obse , le

    malheureux ou la victime sont autant de termes pour juger et qualifier pjorativement

    un personnage, servant faire comprendre la situation au lecteur, lui montrer la hirarchie

    qui existe entre les personnages. Le narrateur n'hsite pas qu a lifier ngativement un

    personnage pour clairer la relation qu'il entretient avec l'espace, ainsi que le sentiment qu'il

    doit prouver, comme: Silence embarrassant pour l intrus qui nota sur son carnet: T . a le

    silence acerbe. A viter autant que possible. 14 (HA, p. 0) Dans Hygine e l assassin, le

    narrateur a galement accs aux sentiments et aux intentions des personnages . II peut lire

    dans ses penses, comme par exemple: Oui, cela lui aurait plu, et il n'tait pas le seul le

    penser. (HA, p 51) Nous pouvons donc le caractriser comme un narrateur omniscient qui

    se sert de son pouvoir rarement, mais bon escient. L'impersonnalit d ' une narration

    n'implique donc pas son objectivit. Or, si un roman doit expliquer autant que raconter,

    comme l' affirme Jacqueline Viswanathan-Delord dans Spectacles e l esprit 15 ce n'est pas le

    cas dans Hygi ne e l assassin . La majorit des apparitions du narrateur donnent une

    impression d ' impa1iialit. Il apparat comme un simple tmoin de l'histoire, en se contentant

    de relater un geste , tel La journaliste renversa la tte vers l'arrire (HA, p . 177) ou en

    faisant des suppositions, par exemple Elle semblait ne pas entendre (HA, p. 85), ou encore

    pour indiquer un silence. Le narrateur laisse au lecteur la libert de se faire une ide,

    d'interprter la situation . Enfin, la narration ne correspond jamais une ellipse du dialogue. Il

    n'y a ellipse qu ' entre les interviews des cinq journalistes. Le temps de la scne est

    prdominant dans l'intgralit du roman.

    1 1 3 Mimtisme

    Le roman, signale Linda Hutcheon dans l'introduction de l ' ouvrage collectifL autoreprsentation, reste par dfinition un genre narratif et est donc jusqu' un certain

    14 Nous souli gnons .15 Jacqu eline Vis wanathan-D elord , Spectacles de esprit , Saint e-Foy Les Pres ses de

    l' Univer sit Laval, 2000, p . 161

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    point reprsentatif ou rfrentiel 6

    Avec cette prdominance de la scne dans Hygine de

    l assassin, nous sommes justement confronts un type d effet de mimsis qui consiste

    faire vrai. Effect ivement, puisqu'en reprsentant les faits dans la logique de leur succession,

    le lecteur a le rle d un tmoin qui vo it se drouler l'histoire sous ses yeux, et qui, par la

    vraisemb lance de l'intrigue, des lieux et des personnages, ne doute pas un instant qu il peut

    tre dup ou manipul. Il y a bien sr le contrat de lecture qui contribue ce que le lecteur

    accepte comme vrai ce qu il va lire . Il sait que c est de la fiction et il est prt prendre pour

    la vrit ce qu on va lui raconter. En outre, un effet de rel indniable se produit de faon ce

    que le lecteur ait l'impression que les faits lui sont rapports la vitesse laquelle ils se sont

    produits, et il se trouve alors comme au thtre un tmoin privilgi de l'action.

    La suppression des marqueurs de temps au cours de l c hange contribue galement au

    ralisme d Hygi ne de l assassin, car leur apparition confirme l'irralisme de tout dialogu e,

    selon l'affirmation de Suzanne Guellouz dans son ouvrage Le dialogue

    . De plus, cette

    crdibilit au niveau de la vraisemblance de l ' histoire se manifeste dans l'ancrage rfrentiel

    du rcit. Les personnages se trouvent dans un contexte prsent dans toutes les mmoires : la

    guerre du Golfe qui clata en janvier 1991. Pour Les Combustib les , le contexte de l'intrigue

    est galement la guerre, celle de Sarajevo, qui joue toutefois un plus grand rle que dan s le

    premier roman . Cette trame de fond, qui se rfre de rcents vnements, concourt

    entretenir dans l esprit du lecteur l'illusion de ralit . Mis part ce contexte qui se droule

    l'extrieur du huis clos, l'ancrage rfrentiel dans lequel se meuvent les personnages et les

    dtermine, n ' est pas insignifiant. Le narrateur nous fournit, lors de l ex position, ces deux

    renseignements concernant l e nvironnement immdiat de Tach et son ambiance: L auteur

    [ .. ] habitait au rez-de-chausse d ' un immeuble modeste: il avait besoin d un logement o

    tout ft de plein pied , car il se dplaait en fauteuil roulant (HA, p. 9) et Il [le journali ste ]

    pntra au cur de l'appartement o il faisait si sombre qu il mit un certain temps distinguer la grosse silhouette assise dans le fauteuil roulant, au milieu du salon. (HA, p. 10)

    La description des lieux, aussi lmentaire soit-elle, est un lment accrditant l'authenticit

    6 Linda Hutcheon, Introduction L autore prs entation, Brian Fitch et Andrew Olivier (dir .pub .), Toronto, Trinity College, 1982, p. 8.

    7Suzanne Guellouz, Le dialogue, Paris, Presses universitaires de France, 1992, p. 116.

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    dramaturge est moins prcis dans lesens des gestes ou des expressionsde ses personnages

    lorsqu' il s ag it devouloirmettreen scneune pice, conscient de l o uverture de signification

    propreaux lmentsnon linguistiques de la reprsentation quiseront concrtisspar la mise

    en scne. Ce qui n es t pas le cas du narrateur decette pice, qui, nous le verrons, enfreintles

    lois duge nre thtralclassique enmultipliant les didascalies. Ma is la question que nous nous

    posonsest justement de savoir sinous pouvons qualifier Les Combus tibl es comme purement

    et simplement du thtre. Avant d a border cette question, prc isons que nous nous

    pencherons seulementsur les traits caractristiquesdu texte dramatiqueet n a borderons pas

    les reprsentations quiont dcoulde l'criture decette pice. Nous ne ferons donc pas une

    tude thtrale, qui appartientavant tout au monde de la scne,de la reprsentation,des arts

    du spectacle,mais unetude du texte dramatique.Il faut dire que cette prcision n'est pas

    injustifie, car en effet, pour certains,ce choixpeut sembler un sacrilge. PatricePavis, dans

    son article tudes thtrales, considre la coupureentre texte et reprsentation artificielleet mthodologiquement intenable21 En effet, plusieurs desc r iptions relatives au th tre se

    rapportent aux prestations d' un acteur jouant pour un ou plusieurs spectateurs.L tude de

    Pierre Larthomas,Le langage dramatique, est une minutieuse analysede ce type de langage

    en fonctiond une reprsentation.Mai s puisque la pse udo pice Les Com bustib les a d a bord

    t crite pourtre lue, nous aborderonsle texte comme un fait nar ratif , au sens o ce texte

    nous raconte une histoire, et non comme le texte d'une perf or mance, mme si cela peut

    dplaire certains critiques,comme Lucie Robert, quicroit que ces deux volets du thtresont insparables22 Or, malgr l'ambigut dustatutcommunicationnel du texte dramatique

    dont a faitpart Jean-M arie Schaefferdans Qu est-ce qu un ge nr e littraire 23 , nous ferons ce

    choix en consquencede notre but, qui est de dterminerle genr e exploit par Amlie

    Nothombet, par l, ce qu e lle pensede la littratureet de l' institution.

    21 Patrice Pavis, tudes thtrales, Thorie litt raire, Paris, Pressesuniversitairesde France,1989 p. 97.

    22 Cite dans Franois Dumontet Richard St-Gelais, Mouvances d'ungenre Nouvellestendances en thorie des genres, Qubec, Nuit blanchediteur, 1998, p. 1O

    23 Jean-MarieSchaeffer,p. 9 -92. Ce texte peuten effet, lorsqu on le lit, avoirdeuxrfrentstout fait distincts:si on le lit commetexte litt raire sont rfrentest, commecelui d'une narration,une ralit historiqueou imaginaire;en revanche,si on le lit comme texte thtral, donc commenotation graphiqued'uneperformance, sonrfrentest la reprsentation thtrale[...]

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    En outre, nous ne retrouvons pas, sur la couverture de cette troisime uvre d Amlie

    Nothomb , d indication gnrique. Cela peut tre une dcision de l diteur en raison de la

    moins grande popularit du thtre aujourd hui et d un dsir d attirer des lecteurs un peu

    crdules. Mais l incertitude au niveau de la dtermination gnrique peut aussi tre en cause.

    Amlie Nothomb affirmait le 6 mai 1996 Le Soir S il n y a aucun genre littraire prcis

    sur la couverture, c est qu en l crivant , j es prais bien que ce soit du thtre maisjecontinue

    d en douter. 24 Michel Zumkir, quant lui , est certain que l diteur et l a uteure ont tent de

    nous vendre des vessies pour des lanternes, du thtre pour un roman (question

    rentabilit) 25 . Mais si Les Combustibles relve du genre dramatique, avec ses dialogues et

    ses didascalies, comme l affirme Zumkir, ce texte tient aussi quelque peu du genre

    romanesque , avec ses nombreuses didascalies qui s entremlent aux tirades des personnages

    et aux interventions du narrateur omniscient, embrouillant ainsi la dtermination gnrique.

    C est, entre autres, pour ces raisons que les critiques sont prudents lorsqu il s agit de qualifier

    l uvre . Ainsi on parle de divertissement en forme de pice en un trop long acte 26 ou de

    dialogue thtral 7

    ou encore simplement de dialogue 8

    ne s attardant de cette manire

    qu la forme. L


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